Logo

Vaud

Le parcage restera payant le dimanche


13 mai 2023 à 04:01

Vevey » La Municipalité de Vevey ne reviendra pas en arrière sur sa politique de stationnement.

La Municipalité de Vevey ne fera pas marche arrière sur son nouveau système de parcage. Elle a répondu négativement aux demandes du comité citoyen qui s’insurgeait contre l’interdiction de stationner gratuitement les dimanches et jours fériés sur la partie sud de la ville. Sa pétition avait récolté plus de 3500 signatures.

L’exécutif se dit toutefois prêt à «proposer des pistes d’améliorations sur certains points si nécessaires», a-t-il indiqué hier dans un communiqué. Le Service urbanisme et mobilité fera «prochainement un état des lieux» de l’occupation des places de stationnement en journée dans les zones macarons afin d’évaluer l’impact des mesures prises en 2022.

«Cette vision de la mobilité antivoitures n’est pas la nôtre et nous sommes impressionnés par la facilité avec laquelle les signatures ont été recueillies en moins de deux mois depuis le lancement de la pétition citoyenne. Les demandes affluaient sans les solliciter par de nombreuses personnes mais aussi par des personnalités veveysannes connues, des magistrats et des politiciens», avait affirmé le comité de citoyens lors du dépôt de sa pétition en décembre 2022.

La réglementation du stationnement dans plusieurs quartiers de Vevey a été modifiée dans le but de désengorger les rues. La Ville a réglementé et tarifé toutes les places de stationnement public en surface situées au sud des voies CFF au même prix que les autres jours de la semaine. Le but: inciter les automobilistes à utiliser les 1043 places situées dans les différents parkings souterrains publics, actuellement «sous-utilisés les dimanches».

D’autres adaptations avaient été annoncées, telles que l’uniformisation des durées de stationnement dans la Vieille-Ville et la transformation des zones de stationnement de longue durée situées sur le quai Perdonnet ou à la rue des Communaux en courte/moyenne durée. De nouvelles zones de parcage ont été prévues en Vieille-Ville ainsi qu’à Plan-Dessous.

Tous ces changements figurent dans le plan directeur du stationnement de la Ville, approuvé en 2018 par le Conseil communal. Ils doivent permettre de libérer des espaces publics, alléger la pression du trafic automobile dans les zones proches du lac, accroître l’utilisation des transports publics et de la mobilité douce, mais aussi faciliter le stationnement pour les habitants au bénéfice d’un macaron et leurs visiteurs, notamment. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique