Logo

Santé

Aide au suicide à Schaffhouse. La première utilisation la capsule Sarco conduit à des arrestations

La capsule controversée d’aide au suicide «Sarco» a été utilisée pour la première fois dans une cabane forestière à Merishausen (SH). Une personne y a mis fin à ses jours. La police schaffhousoise a arrêté plusieurs individus.

La capsule Sarco fait perdre conscience à la personne qui l’utilise et l’asphyxie (archives).KEYSTONE/ENNIO LEANZA

ATS

ATS

Aujourd’hui à 12:14, mis à jour à 13:21

Temps de lecture : 1 min

Le Ministère public du canton de Schaffhouse a ouvert une procédure pénale contre ces suspects pour incitation et assistance au suicide, indique la police cantonale mardi. Il avait été informé lundi par un avocat que la capsule Sarco avait été utilisée dans une cabane forestière sur la commune de Merishausen.

Les policiers dépêchés sur place ont saisi la capsule. Le corps de la personne décédée a été transporté à l’institut médico-légal de Zurich pour y être autopsié.

Pour utiliser la capsule Sarco, la personne souhaitant mourir appuie sur un bouton. Une importante quantité d’azote est alors libérée et supplante l’oxygène. La personne perd conscience après quelques inspirations d’azote et décède après environ 5 minutes, selon l’inventeur de la capsule, le médecin australien Philip Nietschke.

Interrogée lundi à l’heure des questions du Conseil national, la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider (PS) a déclaré que la capsule d’aide au suicide n’était pas conforme au droit. Cet été, les ministères publics de plusieurs cantons dont Schaffhouse ont annoncé qu’ils ouvriraient une procédure pénale en cas d’utilisation de la capsule sur leur territoire.