Logo

Vaud

Le culte à la radio a cent ans


12 mai 2023 à 04:01

Eglises et médias » Le centième anniversaire de la diffusion radio du culte sera célébrée dimanche à Morges.

La diffusion du culte le dimanche à la radio fête ses cent ans. Une célébration radio, TV et web marquera cet anniversaire dimanche en direct du Temple de Morges. Des représentants de tous les cantons romands seront présents.

Le culte radiophonique est l’une des plus anciennes émissions de la RTS. La première transmission hertzienne d’un office religieux sur les ondes romandes a eu lieu le 18 mai 1923, sept mois après la mise en service du premier émetteur du pays sur les hauts de Lausanne.

Ce premier culte radiodiffusé est une réalisation du pasteur Raoul Dardel au studio de l’aérodrome de Cointrin. Il dure une quarantaine de minutes et comprend lecture de la Bible, prières et sermon. Cet essai est renouvelé le 20 janvier 1924 par le pasteur Jules Amiguet au Champ de l’Air à Lausanne, explique Médias-pro, un département des Eglises réformées romandes.

Dans les archives sonores, le plus ancien culte radiophonique dont il reste une trace date du 10 septembre 1939. Le ton est alors patriotique, car on est quelques jours après l’invasion de la Pologne par la Wehrmacht et l’annonce de la mobilisation en Suisse.

Le culte est aujourd’hui encore diffusé sur les ondes. Il reste une des émissions les plus écoutées d’Espace Deux.

La célébration de dimanche à Morges sera présidée par la pasteure Isabelle Ott-Beachler, ancienne présidente de l’Eglise réformée de Neuchâtel. Michel Kocher, pasteur et directeur de Médias-pro, proposera une prédication sur le thème de «Voix radiophoniques et voies bibliques».

Des personnalités de la RTS et du monde politique apporteront leur contribution, comme Christine Magro (qui vient de raccrocher la présentation de Monsieur Jardinier), le conseiller national vaudois Raphaël Mahaim ou le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg. Une partie officielle suivra aux Caves du Couvaloup, en présence d’Isabelle Chassot, conseillère aux Etats fribourgeoise et ancienne directrice de l’Office fédéral de la culture. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique