Logo

Vaud

Renovate Switzerland. l'activiste du climat Nikoko est entré en prison

L’activiste se présente comme le premier militant du climat à devoir endurer une peine ferme de prison. © Keystone

Raphaël Besson

Raphaël Besson

12 décembre 2023 à 21:30

Temps de lecture : 1 min

«Au revoir tout le monde!» Avant de se diriger vers l’entrée de la prison, le militant de la cause climatique a encore une fois salué les quelque 130 compagnons qui avaient formé une haie d’honneur le long du dernier chemin autorisé avant l’entrée des Etablissements de la plaine de l’Orbe. Ayant refusé de transiger sur sa condamnation, celui qui se fait appeler Nikoko, 31 ans, va donc passer deux mois à la Colonie ouverte, dans une zone de basse sécurité où il aura le choix entre différents ateliers, a précisé Marc Bertolazzi, porte-parole du Service pénitentiaire vaudois.

Une première

Une haie d’honneur avec force embrassades et accolades pour quelqu’un que l’on prendrait presque pour un martyr de la cause, avec chants et mélopées. Le pathos n’était pas absent de la mise en scène finale, à l’issue d’une marche commencée une heure plus tôt à la gare de Chavornay, sous la pluie et un ciel aussi bas que gris. Dans une nature presque inondée à tel point qu’un champ s’était transformé en une grosse flaque et qu’un cygne s’y était égaré.

fhierfhierdans un début de journée pour le moins inédit, car le cas Nikoko est aussi hors du commun. L’activiste se présente en effet comme le premier militant du climat à devoir endurer une peine ferme de prison. Cofondateur de Renovate Switzerland, le jeune homme a filmé en 2021 le collage des pages d’un rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les murs de l’esplanade de la cathédrale et du château Saint-Maire (Gouvernement vaudois), à la Cité de Lausanne. Les deux colleurs ont recouru contre leur condamnation et gagné devant le Tribunal cantonal, après le retrait de la plainte de l’Etat. Nikoko a refusé pour sa part de déposer un recours ou de payer son amende, ce qui lui vaut aujourd’hui la prison.

Ce n’est pas sa place, a reconnu Marc Bertolazzi en précisant que d’autres solutions avaient été proposées, comme un bracelet électronique ou la semi-détention. Mais en vain, car le symbole doit être fort, aux yeux de Nikoko et des militants. La justice met derrière les barreaux ceux qui veulent sauver la planète!

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus