Logo

Régions

Top Chef. Une semaine de plus dans la Brigade cachée pour Pierre-Pascal Clément?

Le chef glânois remettait en jeu sa place dans la brigade cachée de Top Chef ce mercredi soir sur une recette de millefeuille sucré. Avec quel résultat? On vous dit tout.

Pierre-Pascal Clément lors de sa deuxième épreuve de Top Chef.Julien THEUIL/M6

Jérémy Rico

Jérémy Rico

4 avril 2024 à 01:00, mis à jour à 01:04

Temps de lecture : 2 min

Mettons directement fin au suspense: l’aventure continue pour Pierre-Pascal Clément au sein de la Brigade cachée de Top Chef, le télécrochet culinaire de M6! Ce mercredi soir, le Glânois a à nouveau sauvé sa peau lors de ce concours à élimination directe qui voit s’opposer les deux membres de la Brigade cachée - Pierre-Pascal Clément et Thibault Marchand, chef à Orbe (VD) - au candidat éliminé lors de l’épisode de Top Chef diffusé plus tôt dans la soirée.

Cette semaine, le duo de «Suisses» affrontait la toute jeune Anicée Lacrouts, 19 ans et ancienne gagnante d’Objectif Top Chef, sorte d’Académie Top Chef réservée aux cuisiniers en herbe. Le thème de la soirée: le millefeuille sucré. Un dessert classique? Pas pour Pierre-Pascal Clément, qui a laissé parler sa créativité pour livrer un millefeuille de fines tranches de céleri panées aux amandes et accompagnées d’une crème au cerfeuil tubéreux. Un programme détonant pour ce qui était une «prise de risque», selon les termes du chef glânois.

«C’est très amusant»

Mais la prise de risque a payé au moment de la dégustation. Mentor de la Brigade cachée, le chef Pierre Gagnaire n’a pas caché sa surprise: «C’est très amusant. On ne peut pas dire au bout de trois secondes que c’est bon. Il faut mâcher, mâcher.» Un plat complexe, donc, mais qui a largement convaincu le chef multi-étoilé ainsi que le critique culinaire François-Régis Gaudry, l’autre juré. Ce dernier n’a pas manqué de souligner l’audace de PP Clément au moment de remplacer la pâte feuilletée du millefeuille classique par un légume pané. «Un exercice de créativité vraiment épatant», a-t-il salué.

Au terme des dégustations, c’est la jeune Anicée Lacrouts qui a le moins convaincu le jury. Elle quitte donc définitivement l’émission. Comme la semaine précédente, les deux membres de la Brigade cachée conservent ainsi leur place dans ce concours parallèle qui permettra, à son terme, à deux éliminés de Top Chef de réintégrer le concours principal au stade des quarts de finale.