Grand Conseil. Le canton fait un pas supplémentaire en faveur des véhicules électriques
Les députés ont accepté jeudi un postulat intitulé «Où sont les bornes!» lié au développement de la mobilité électrique. Le canton promet notamment de fixer l’an prochain de nouvelles exigences pour les parkings en matière de bornes de recharge.
Partager
ATS
21 novembre 2024 à 13:55
Le postulat, porté par le député vert François Ingold, a passé la rampe par 53 voix contre 40 et 4 abstentions. Le Conseil d’Etat, qui soutenait le texte par la voix du ministre chargé de la mobilité et de l’environnement Jean-François Steiert, a précisé vouloir publier, dans la foulée, un plan d’action sur l’électromobilité.
Le postulat a été soutenu par le PS ainsi que le groupe des Vert-e-s et alliés. L’UDC a voté également oui à l’instrument. En revanche, le Centre et le PLR s’y sont opposés dans leur majorité, en estimant en particulier que la démarche était inutile au vu de l’avancement du dossier.
Concrétisation visée
A Fribourg, la nouvelle loi sur la mobilité prévoit que l’Etat arrête un nombre minimal de bornes de recharge électriques par places de stationnement pour les parkings de taille significative. Avec sa démarche, François Ingold s’étonnait de ne rien voir venir concrètement. L’exécutif a rassuré le député.
Une directive, qui déterminera également la puissance de recharge minimale, sera donc édictée dès l’an prochain. Les parkings comprenant au moins 40 places sont concernés. L’installation, en elle-même, sera du ressort des exploitants, non du canton.
Diverses mesures seront proposées, par exemple la définition de lieux prioritaires pour l’implantation de bornes. L’analyse répondra en grande partie aux exigences du postulat. Le Conseil d’Etat a ajouté, enfin, que son rapport ne serait pas disponible avant 2027, soit au-delà du délai requis d’un an.