Logo

Singine

Solution trouvée pour sauver la fête de lutte du Lac-Noir

Le Grand Conseil fribourgeois a trouvé vendredi un épilogue à la refonte du Campus du Lac-Noir. Le crédit complémentaire pour construire une halle triple est porté à plus de 8,8 millions de francs afin de sauver la fête de lutte.

Après la tenue de la fête de lutte du Lac-Noir, le terrain reste généralement inutilisable durant plusieurs semaines, voire une bonne partie de l’été si la manifestation s’est déroulée par temps pluvieux. © Corinne Aeberhard

ATS

ATS

24 novembre 2023 à 16:09

La solution retenue pour le décret a été acceptée par 78 voix contre 1 et 11 abstentions. Le sujet, qui a suscité un vif débat, avait été renvoyé lors de la session d'octobre, afin de clarifier le dossier dans sa dimension relative à l’avenir de la célèbre fête de lutte, télévisée et suivie par des milliers de personnes sur place en juin.

La rallonge de 1,3 million doit permettre d'épargner à un événement vieux de près de 80 ans un déménagement difficile à envisager pour les organisateurs. Elle consiste à aménager un nouveau terrain de sport extérieur, utilisable par les participants à des camps durant la période de remise en état de celui qui accueille la lutte suisse.

Compromis acceptable

La porte de sortie est le fruit d'un amendement déposé par les députés PLR Claude Brodard et centriste Dominique Zamofing. Celui-ci préconise la construction d’un terrain de sport, type terrain de football d’une dimension minimum juniors, sur la grande place de parc actuelle ou à proximité du Campus Schwarzsee/Lac-Noir.

La solution fait toutefois grimper le montant du crédit additionnel dévolu à la construction de la halle triple à un peu plus de 8,8 millions de francs, au lieu des 7,5 millions annoncés il y a un mois. «Il s'agit d'un compromis acceptable», a relevé le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des infrastructures.

L'idée consiste à trouver une issue «raisonnable», a précisé le magistrat. La commune de Planfayon aura son mot à dire. Au final, la refonte du Campus du Lac-Noir devrait coûter environ 29 millions de francs. A l'automne 2016, pour rappel, le Grand Conseil avait voté un crédit de base de 7,69 millions pour la seule halle triple.

Prise de poids

En sept ans, le projet Campus du Lac-Noir, important pour la partie germanophone du canton, a pris beaucoup de «poids». La facture totale intègre donc les derniers développements et l'assainissement, pour 10,8 millions de francs, de deux anciens bâtiments du complexe actuel, somme incluant une réserve de 30% en cas d’impondérables.

Le remplacement de la salle de sport existante par la nouvelle halle triple impliquera pour sa part un investissement de 15,2 millions de francs. Au-delà, l'attrait touristique du site, notamment durant l'été, a été évoqué par l'entremise du conseiller d'Etat Romain Collaud, en charge du sport.

Selon le magistrat, le nombre de nuitées dans le Centre de sport et loisirs est passé de 4200 en 2018 à 12'000 l’an passé. Et la tendance est à la hausse. Quant au Centre de formation du Service civil, il amène 45'000 nuitées chaque année. Reste que le mot «bricolage» est venu dans de nombreuses interventions.

Inauguration en 2025

Le permis de construire pour la halle triple, dont l’emplacement initial a été modifié pour préserver un parking, a été octroyé en juin 2022. Les travaux devraient commencer au printemps prochain, avec la démolition de l’ancienne salle de gymnastique. La mise en service est prévue au début de l'été 2025.

Durant l’édification de la nouvelle halle, des activités sportives pourront se dérouler sur la place extérieure couverte en cours d’achèvement sur le campus. Cette place, dont la construction a coûté 1,8 million, sera conservée après l’achèvement du chantier.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus