Logo

Sarine

Vandalisme. Villars-sur-Glâne déplore «l’acharnement» dont l’exposition sur la migration est la cible

A la suite d’une nouvelle attaque contre l’exposition en plein air «Regard sur les cultures», la commune a réagi et assure «tout mettre en œuvre pour identifier les responsables» et «protéger le bien commun».

Le syndic Bruno Marmier et le Conseil communal sont choqués.
Thibaud Guisan/Corinne Aeberhard

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 10:59

Temps de lecture : 1 min

«Le Conseil communal exprime sa profonde consternation face aux actes de vandalisme qui ont une fois de plus détruit l’exposition.» C’est en ces termes que l’exécutif de Villars-sur-Glâne a réagi aux nouvelles déprédations qui ont touché les œuvres exposées dans le parc de Cormanon, entre Nuithonie et le quartier de Beaumont. Il assure aussi vouloir «tout mettre en œuvre pour identifier les responsables de ces actes» et «prendre les mesures nécessaires afin de protéger le bien commun».

Pour rappel, l’exposition «Regard sur les cultures» met en lien photographies et poésies réalisées par des migrants. Elle avait été saccagée une première fois au lendemain du vernissage le 9 novembre, puis plusieurs fois avant sa destruction quasi totale dans la nuit de mardi à mercredi. «S’il est impossible de déduire les intentions exactes des auteurs de ces actes, le Conseil communal est interpellé par la répétition et l’acharnement dont cette exposition est la cible», ajoute le Conseil communal villarois dans son communiqué.

L’association organisatrice de l’événement a déjà déposé plusieurs plaintes. La commune, de son côté «réitère son soutien aux artistes et entend contribuer à la diffusion de leur message de tolérance». Elle souligne aussi que «les habitants de Villars-sur-Glâne représentent plus de 50 nationalités différentes qui vivent dans un climat de respect mutuel».