100’000 francs de perte. La panne de l’incinérateur à déchets de Posieux a pu être élucidée
La Saidef à Posieux, qui réceptionne entre 300 et 400 tonnes de déchets par jour, a souffert de la panne de son incinérateur. A nouveau opérationnel, il était à l’arrêt depuis mercredi 11 décembre. L’incident a fait perdre près de 100’000 francs au centre de tri.
Partager
17 décembre 2024 à 15:31
«Le four est opérationnel et l’incinération des déchets a repris», indique ce mardi après-midi, Laurent Meury directeur de la Saidef. La production thermique pour le chauffage à distance a redémarré vers 13h30. Quant à la production d’énergie électrique, elle devrait reprendre en fin de journée «si tout se passe correctement». Selon une information révélée le 16 décembre par les médias Frapp et La Télé, l’incinérateur à déchets de Posieux - le seul du canton- était en panne depuis mercredi 11 décembre.
La cause de cette panne s’est révélée être double: «Des arrêts aléatoires ont eu lieu depuis le début de la semaine passée liés à une chute de tension sur l’alimentation interne de l’unité d’incinération des ordures ménagères. En recherchant la cause, un deuxième problème technique a été décelé sur un disjoncteur de puissance du ventilateur d’air primaire du four», explique Laurent Meury. Le centre, qui réceptionne entre 300 et 400 tonnes de déchets quotidiennement, estime les conséquences financières de l’incident à près de 100’000 francs. Un coût principalement causé par l’impossibilité d’assurer la production d’énergie et la nécessité de dévier les déchets vers des centres de tri vaudois et neuchâtelois.