Logo

Politique cantonale

Grand Conseil. Un nouveau député chez les Verts

Après treize ans d’engagement, Ralph Alexander Schmid a annoncé sa démission. Il sera remplacé par Matthieu Aebischer, qui prêtera serment le mardi 8 octobre.

Matthieu Aebischer, 38 ans, est ingénieur en environnement.DR

Mélina Fritsch

Mélina Fritsch

Aujourd’hui à 11:38

Temps de lecture : 1 min

Passage de témoin au parlement cantonal. Le député sortant Ralph Alexander Schmid va être remplacé par Matthieu Aebischer. Tous les deux sont domiciliés dans la commune de Mont-Vully. Le futur député prêtera serment le mardi 8 octobre.

Matthieu Aebischer, âgé de 38 ans, habite avec sa famille à Sugiez. Selon les informations communiquées par le groupe fribourgeois des Verts, il a obtenu le résultat de 1 042 voix sur la liste du Lac lors des dernières élections. L’ingénieur en environnement a à cœur «que les technologies et les moyens existants soient utilisés pour transformer l’économie vers plus de durabilité».

Partir enseigner en Italie

Ralph Alexander Schmid démissionne après un engagement de treize années. Lors de son entrée au Grand Conseil en 2011, il était le seul représentant des Verts libéraux. De ce fait, «il a rejoint l'Alliance de centre gauche nommée aujourd’hui Groupe Verts et alliés. Il a ainsi fait de la politique dès le début dans le même groupe que les Verts, dont il est devenu membre en 2021». Ancien professeur de chirurgie à l’Hôpital de l’Île de Berne, il quitte son poste afin d’aller enseigner en Italie.