Patrimoine culturel. Les Fribourgeois disent oui au nouveau centre de stockage
Par 53,4% des voix, la population fribourgeoise a accepté ce dimanche de débourser 56 millions de francs afin de construire à Givisiez un nouveau centre de stockage pour le patrimoine culturel.
Partager
Jean-Baptiste Morel
9 février 2025 à 13:28, mis à jour à 13:52
Ce dimanche 9 février, la population fribourgeoise a accepté, par 53,4% des voix, un crédit d’engagement de 56 millions de francs pour construire à Givisiez le futur Centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC). Près de six millions d’objets culturels d’une valeur estimée à 420 millions de francs devraient y être stockés, dont deux millions de livres.
Dans le détail, le projet a été accepté dans 61 communes, notamment Fribourg, Bulle et Châtel-Saint-Denis, alors que 59 disent non. A noter une égalité parfaite à Châtillon, avec 73 avis favorables et autant d’avis défavorables. C’est parmi les Fribourgeois de l’étranger que le taux de oui est le plus haut, atteignant 85,9%. A l’inverse, le refus le plus net est enregistré dans la commune de Semsales avec seulement 23,4% de oui.
A relever enfin que le taux de participation à l’échelle cantonale s’élève à seulement 35,2%. C’est dans la petite commune lacoise d’Ulmiz que la participation a été la plus haute, avec un taux de 68,6%.