Logo

Politique cantonale

Didier Castella récidive. Le conseiller d’Etat a été contrôlé au volant avec un taux d'alcoolémie trop élevé

Jeudi dernier, entre Montbovon et Albeuve, Didier Castella a été arrêté par la police alors qu’il rentrait d’un événement officiel. Résultat: il présentait un taux d'alcoolémie de 0,6 pour mille. Il avait déjà été condamné l’an dernier pour des faits similaires.

Didier Castella a annoncé lui-même aux médias son infraction au code de la routeAlain Wicht - archive

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

Aujourd’hui à 13:34, mis à jour à 15:07

Temps de lecture : 2 min

Le conseiller d’Etat Didier Castella a fait l’objet d’un contrôle de police jeudi dernier. Il l’a annoncé lui-même en conviant les médias pour un point presse, ce lundi après-midi à la Salle des Faverges de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts.

A cette occasion, il a avoué avoir commis une nouvelle infraction, qualifiée de légère, à la loi sur la circulation routière. Lors du contrôle mobile de police effectué vers 1h du matin entre Montbovon et Albeuve, alors qu’il rentrait de la soirée anniversaire de Terroir Fribourg, il présentait un taux d'alcoolémie de 0,6 pour mille.

Problème pour le conseiller d’Etat, comme il s’agit d’une récidive, il pourrait écoper d’une mesure administrative incluant un retrait de permis d’un mois au minimum.

Des antécédents

Car ce n’est pas la première fois que l’automobiliste Didier Castella est intercepté par la police cantonale. Il y a une année, en octobre 2023, il s’était fait pincer avec un taux d'alcoolémie dans le sang de 0,82 pour mille alors qu’il quittait une manifestation à l’Agroscope à Posieux. Il l’avait communiqué sur les réseaux sociaux.

A la clé, un retrait de permis ainsi que 20 jours-amende à 400 francs avec sursis pour une période de quatre ans. Le sursis ne tombera pas avec cette nouvelle infraction, précise le Ministère public. «La nouvelle infraction est une contravention, punie d’une amende. Le sursis pénal ne peut être révoqué que s'il y a crime ou délit», indique Fabien Gasser, procureur général.

En janvier 2017, alors qu’il n’était pas encore conseiller d’Etat mais député et président du PLR, Didier Castella avait aussi été condamné pour alcool au volant après un contrôle à Bulle.