Logo

Politique cantonale

Grand Conseil. Le biogaz plébiscité par les députés fribourgeois

Le Grand Conseil a voté jeudi un postulat demandant la réalisation d’une étude sur la stratégie de développement du biogaz à long terme pour l’ensemble du canton. L’instrument parlementaire était soutenu par le Conseil d’Etat.

La ferme-école de Grangeneuve dispose d’une toute nouvelle installation de biogaz agricole.
Jean-Baptiste Morel - archive/prétexte

ATS

ATS

Aujourd’hui à 13:36

Temps de lecture : 1 min

Le postulat, émanant des députés centristes Christian Clément et Hubert Dafflon, a été accepté par 63 voix contre 25 et 1 abstention. L’étude devra notamment définir les emplacements où pourraient être construites les futures infrastructures de biogaz, tout en tenant compte du potentiel de développement des infrastructures existantes.

«Une énergie renouvelable dont le potentiel est sous-exploité», ont dit les postulants. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat, via le ministre de l'économie Olivier Curty, a rappelé que Fribourg travaillait de longue date, avec les différents acteurs de la branche, au développement de la filière du biogaz dans le canton.

Plan climat

Le gouvernement a mentionné le projet pilote pour une nouvelle installation de biogaz agricole sur le site de Grangeneuve et les études réalisées par Ökostrom Schweiz dans le cadre de la mesure A5.1 «Soutien et valorisation des installations de biogaz dans le canton de Fribourg» du Plan climat cantonal.

Sur la base du plan sectoriel cantonal de l’énergie, le Conseil d’Etat a constaté toutefois qu’un potentiel de valorisation de la biomasse existait, mais qu’il demeurait «somme toute limité». Même si Fribourg est un canton fortement tourné vers l’agriculture, la production laitière et l’élevage bovin, relève le message.