Grand Conseil. Fribourg modernise sa loi sur la protection de la population
Les députés fribourgeois ont voté mercredi une révision totale de la loi cantonale sur la protection de la population. Le texte répond à la succession récente des crises et vise à s’adapter à l’évolution des structures organisationnelles des partenaires.
Partager
Keystone - archive
Aujourd’hui à 10:48
La révision totale a été acceptée à l’unanimité des 93 voix exprimées. L’ancienne LProtPop remontait à 2008, quand elle avait remplacé alors un arrêté de 1988 instituant une organisation cantonale en cas de catastrophe (ORCAF), a rappelé lors du débat d’entrée en matière le conseiller d’Etat chargé de la sécurité Romain Collaud.
Aucun des cinq groupes n’a contesté la nécessité de réviser. Les intervenants ont salué le projet qui a bénéficié de quelques retouches venues des travaux de la commission ad hoc présidée par le député Vert Bruno Marmier. Romain Collaud a parlé encore de l’apport d’une organisation moderne, notamment dans l’analyse du risque.
Crises et catastrophes n’ont pas manqué après 2018, époque des premières réflexions de révision. Elles se sont succédé depuis, avec le Covid-19 et la guerre en Ukraine, en passant par les canicules, sécheresses et autres crues. Le projet résulte des expériences les plus récentes des cinq partenaires de la protection de la population.
Cas dominant
Ceux-ci sont la police cantonale, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires, les services techniques et la Protection civile, dont l’engagement a gagné en intensité. Les principes directeurs définissent la protection de la population comme un système interservices assurant coordination de la planification et conduite.
L’idée consiste à protéger, sauver et aider la population et ses bases d’existence en cas de situation extraordinaire. La loi révisée prévoit aussi la collaboration entre Etat et communes pour prévenir et maîtriser de tels événements. Le principe de la coordination des interventions sur le terrain est celui du cas dominant.
Nouvelle chaîne
La coordination sera assurée par le partenaire le plus concerné par l’événement, par son impact et par l’évolution déterminante de la situation. La révision totale instaure encore une chaîne de commandement, qui relie l’ensemble des instances chargées de la planification et de la conduite d’une intervention
Un nouvel Etat-major cantonal de protection de la population (EMCP) remplacera l’actuel organe cantonal de conduite (OCC). Les communes mettront sur pied un bureau communal de liaison assumé par leur administration et auront également la responsabilité, en cas de besoin, d’exploiter des points de rencontre d’urgence (PRU).
Enfin, la révision est l’occasion de rattacher à la protection de la population l’approvisionnement économique du pays, ou de modifier des éléments de la loi sur la protection civile. La Protection civile, seule entité partenaire réunissant Etat que communes du canton, jouera un rôle-clé de liaison entre celles-ci et l’EMCP.