Logo

Régions

Urgence climatique. Les grands-parents s’inquiètent: «Notre génération a été privilégiée»

Les Grands-Parents pour le climat appellent le canton de Fribourg a en faire plus et plus vite pour réduire les rejets de gaz à effet de serre. Ils appellent le Conseil d’Etat à prendre ses responsabilités.

Laurent Thévoz (à g.) et Dominique Rey, deux septuagénaires fribourgeois, entendent «assumer leurs responsabilités» vis-à-vis de leurs petits-enfants.Jean-Baptiste Morel

Patrick Chuard

Patrick Chuard

22 novembre 2024 à 19:51, mis à jour à 20:15

Temps de lecture : 5 min

Après un premier «livre blanc» qui réclamait une politique climatique active dans le canton de Fribourg, l’association des Grands-Parents pour le climat-Fribourg (GPC-FR) vient d’en élaborer une deuxième version. Critique, ce document de 73 pages déplore que l’action des autorités pour le climat ne soit pas multisectorielle. Et juge que le Conseil d’Etat n’en fait pas assez pour parvenir à l’objectif de réduction de 50% des gaz à effet de serre en 2030 (lire ci-dessous). Questions à Laurent Thévoz, ancien géographe spécialiste de l’aménagement du territoire, et à Dominique Rey, ancien professeur de philosophie et histoire de l’art au Collège Saint-Michel.