L’élevage de poules incriminé avait déjà été contrôlé
L’exploitation de poules pondeuses dénoncée par des défenseurs des animaux fait l’objet d’une procédure administrative.
Partager
20 avril 2022 à 22:55
Maltraitance » Des poules grièvement blessées, dont certaines gisant mortes au sol… Les images récemment diffusées par l’organisation de défense des animaux Tier im Fokus (TIF) jettent une lumière crue sur les conditions d’existence de milliers de pondeuses entassées dans la promiscuité de halles d’élevage, alors même que le produit de leur labeur est vendu sous le label «Elevage en plein air». Parmi les exploitations épinglées par l’ONG, l’une se trouve dans le canton de Fribourg.
Elle fait actuellement l’objet d’une procédure administrative, confirme le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), ajoutant que l’affaire suit son cours. Comme le prévoit la législation sur la protection des animaux, le Service a en effet reçu, ce mois-ci, une annonce de cas provenant d’un privé.
Mais ce n’est pas la première fois que l’exploitation ainsi mise en cause se retrouve dans le collimateur. Dans le cadre du «Programme prioritaire volaille» lancé par la Confédération pour la période 2021-2023, elle a fait l’objet d’un contrôle inopiné en avril 2021, précise Angélique Rime, porte-parole du SAAV. «Des manquements mineurs ont alors été constatés. Les corrections nécessaires ayant été faites par l’exploitant, l’affaire en est restée là et aucun contrôle supplémentaire n’a été effectué à ce moment-là.» Elle ajoute que la vidéo ayant circulé sur internet n’est pas datée et que l’on ignore dans quelles conditions elle a été tournée.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus