Le Grand Conseil refuse un soutien extraordinaire à l’agriculture
Les députés ont refusé ce matin par 52 voix contre 35 et 13 abstentions un soutien financier de 10 millions de francs pour faire face aux conséquences de la sécheresse de l’été dernier.
Partager
17 novembre 2022 à 12:36
Sécheresse » Fin août, les députés UDC Nicolas Kolly et Lucas Dupré ont réagi à la situation de sécheresse et déposé une motion demandant des moyens pour venir en aide à l’agriculture fribourgeoise. Le Grand Conseil en a longuement débattu ce matin avant de rejeter la proposition pour diverses raisons.
«C’est bien de vouloir soigner les symptômes, mais le mieux est de prévenir les maladies», a par exemple déclaré la Verte Paola Ghielmini Krayenbühl. Agriculteur, le centriste Pierre-André Grandgirard a aussi exprimé ses doutes et rappelé que le secteur souffrait de multiples maux. «Pour l’agriculture, les années sèches sont malgré tout meilleures que les années humides. Alors comment octroyer une aide à un agriculteur qui a pu irriguer ses cultures alors qu’en 2021, certaines installations touristiques ont dû fermer, en pleine haute saison, en raison des intempéries».
La difficulté d’établir des critères pour le versement d’une aide exceptionnelle, sous forme de prêt à fonds perdus ou sans intérêt, a aussi convaincu une majorité de députés qu’il valait mieux y renoncer.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus