Logo

Régions

Domaines complexes. Des communes mettent certains services en commun

Elles ont choisi de pousser la collaboration plus loin en optant pour des services intercommunaux, notamment dans le domaine de la technique, de l’informatique et de la sécurité. Une méthode qui permet d’augmenter les moyens et les compétences.

Lucens et Valbroye se sont inspirés du modèle de l’Association intercommunale service technique Broye vaudoise – ici des collaborateurs – pour créer ensemble un service informatique.Jean-Baptiste Morel

Delphine Francey

Delphine Francey

17 octobre 2024 à 15:08, mis à jour à 16:19

Temps de lecture : 5 min

Une nouvelle forme de collaboration se développe entre les petites et moyennes communes. Celles-ci sont déjà habituées à se réunir en association intercommunale entre autres pour la gestion de l’eau, des pompiers, des transports, de la santé et des écoles. Que ce soit dans le canton de Fribourg ou dans la Broye vaudoise. Une minorité d’entre elles a choisi de pousser la collaboration encore plus loin en optant pour des services intercommunaux notamment dans le domaine de la technique, de l’informatique et de la sécurité. Les raisons de cette démarche et la forme que prend le partenariat sont diverses, mais les autorités visent un but commun: être davantage efficientes.