Cousset. une solution pour le centre médical
L’annonce de l’arrivée d’un médecin à Montagny n’a pas suscité l’enthousiasme du parlement local
Partager
2 juin 2023 à 04:01
Broye » Fermé depuis une année, le centre de santé dans le village de Cousset va pouvoir rouvrir ses portes. Le Conseil communal de Montagny a annoncé mercredi à son parlement qu’un médecin sera présent dès le mois de novembre à temps partiel. Une nouvelle qui a suscité des réactions mitigées. En effet, la docteure engagée pourrait s’en aller dès 2025 ayant le projet d’ouvrir un cabinet à Estavayer-le-Lac. Une solution donc temporaire alors que le centre médical a déjà causé des pertes financières importantes pour la commune.
«On avait décidé qu’on arrêtait tout au début de l’année si on n’avait pas de médecin. Celle qui a été engagée n’arrive qu’au mois de novembre et travaillera à 60%. Comment est-ce que le centre va tourner? Ensuite, tout sera fini en 2025. Est-ce vraiment une solution?» a souligné Daniel Francey (Les 7 villages). Anthony Berger (élan citoyen) a surenchéri: «Lorsque la doctoresse va partir, ses patients vont la suivre. Cela risque d’empirer la situation du centre.»
En charge du dossier, la conseillère communale Anne Bersier n’a pas mâché ses mots: «J’ai fait un nombre incalculable de démarches, j’ai très peu dormi ces dernières 72 heures. Le contrat a été signé lundi soir, sans ça, le centre fermait définitivement.» Un accord conclu avec la docteure Iza Lehmann qui travaille actuellement comme remplaçante dans un cabinet à Payerne. Selon la conseillère communale, son mari spécialisé en chirurgie, «pourrait la rejoindre courant 2024.»
110 000 francs investis
Rappelons que le centre a commencé ses activités au printemps 2021 pour remédier au manque de médecins dans la commune. Cette dernière y a investi 110 000 francs en 2020 et a bénéficié de plusieurs prêts notamment de 30 000 francs octroyés par la Communauté régionale de la Broye. Le cabinet est géré par la société PraxaMed, mandatée par la commune et actionnaire majoritaire par le biais d’un investissement de 85 000 francs dans le capital-actions. Deux généralistes se sont succédé mais ont rapidement démissionné. Au printemps 2022, le Conseil général a validé un crédit de 32 000 francs afin de fermer provisoirement le centre alors que la perte engendrée atteignait 175 000 francs. La commune se donnait 6 mois pour trouver un généraliste avant de fermer définitivement le cabinet.
Pour Olivier Corboud (élan citoyen), «il aurait été pertinent de fournir les comptes en lien avec ce dossier. Qu’en est-il du personnel du centre?» Anne Bersier a rétorqué que «l’accord vient d’être conclu donc je n’ai pas eu le temps de préparer tous les chiffres.» Elle indique toutefois qu’une assistante médicale travaille au cabinet à temps plein afin de réaliser des travaux administratifs. «Mais qui va payer le loyer et les salaires puisque cela fait une année qu’il n’y a aucune rentrée d’argent?» a insisté le conseiller général. «Il y a un sursis pour le loyer mais ce n’est pas encore réglé. Le crédit de 32 000 francs a servi à payer les factures en suspens. Je ne peux pas vous en dire plus», souligne la conseillère communale. Elle indique encore que le crédit de 37 000 francs accepté également par le Conseil général en juin 2022 et destiné à permettre la réouverture du cabinet sera bien utilisé.
Comptes bénéficiaires
A l’issue de la séance, Anne Bersier avoue ne pas connaître la situation financière actuelle du centre médical: «De toute façon cela ne change rien, le crédit pour la réouverture a déjà passé la rampe du législatif.» Contacté, Frédéric Stadler, président du conseil d’administration du centre médical et responsable des projets Praxamed pour la Suisse romande assure que le montant des dettes a peu augmenté. «Les chiffres sont quasi les mêmes qu’en 2022. Grâce à la fermeture du centre, les charges ont été réduites au minimum et l’argent injecté par la commune et Praxamed a permis d’éviter la faillite.»
Egalement à l’ordre du jour de la séance, les comptes communaux 2022 présentent un bénéfice de 1,4 million de francs pour un total des charges de 10,6 millions de francs. Les autres préavis ont aisément passé par la rampe, notamment la validation des nouveaux statuts de l’association des communes pour l’organisation médico-sociale du district de la Broye.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus