Documentaire Autour du feu. Une production fribourgeoise sur les luttes anticapitalistes
Du 9 au 26 janvier, le documentaire Autour du feu sera projeté dans plusieurs cinémas de Suisse romande. Produit par la structure fribourgeoise Dok Mobile, il aborde l’utilisation de la violence dans les pratiques militantes.
Partager
9 janvier 2025 à 16:54
«Un nuit clos» qui questionne l’utilisation de la violence dans les luttes anticapitalistes. Tel est l’angle du documentaire Autour du feu, produit par la structure fribourgeoise Dok Mobile. Réalisé par les Genevoises Laura Cazador et Amanda Cortés, il donne la parole à des militants contemporains mais aussi à des anciens membres de «la bande à Fasel»: le Fribourgeois Jacques Fasel et le Neuchâtelois Daniel Bloch, surnommés «Robins des Bolzes» à la fin des années 1970.
Il aborde par ailleurs les événements de la ZAD du Mormont, l’organisation de protection de l’environnement Extinction Rebellion, le mouvement antiraciste Black Lives Matter mais aussi les combats féministes, sociaux et antifascistes, explique la société Sister Distributions dans un communiqué. Dans la région, les spectateurs pourront le découvrir le 15 janvier au Rex à Fribourg à 18h15 (en présence des réalisatrices), le 17 janvier au cinéma les Apollo à Payerne à 18h15 et le 22 janvier à 18h15 à Bulle au cinéma Prado. Le film a par ailleurs été récompensé par le Jury Visioni des Journées de Soleure.