Votations. Le Centre Fribourg appelle à refuser l’initiative pour la responsabilité environnementale
Réunis en assemblée ce mercredi, les délégués du Centre Fribourg ont voté contre l’initiative populaire pour la responsabilité environnementale et en faveur du crédit pour le centre de stockage interinstitutionnel cantonal. Ils ont également réélu leur président pour deux ans.
Partager
9 janvier 2025 à 17:03, mis à jour à 17:07
Lors de l’assemblée des délégués du 8 janvier à Neyruz, le Centre Fribourg s’est positionné sur deux objets soumis au vote le 9 février prochain. Le parti ne soutiendra pas l’initiative populaire «pour une économie responsable dans les limites de la planète». Il appelle par ailleurs les Fribourgeois à accepter le crédit pour la construction du centre de stockage interinstitutionnel cantonal, considérant que le crédit de 56 millions permettra de conserver les biens culturels du canton dans des «conditions sûres et adaptées».
Concernant la votation fédérale, sur le principe, les délégués sont d’accord avec les initiants. «Il faut davantage prendre soin de notre environnement et des ressources disponibles», peut-on lire dans le communiqué du parti. Ils estiment néanmoins la méthode «beaucoup trop radicale». En cause, le délai de 10 ans prévu qu’ils jugent trop strict.
La présidence de Damiano Lepori a été confirmée pour une période de deux ans. Marie-France Roth Pasquier et Noam Rey assureront la vice-présidence. Pour le troisième siège de la vice-présidence, le siège pour la représentation alémanique, une candidature sera proposée aux délégués lors de l’assemblée d’avril, précise le communiqué.