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Canton

Compteur intelligent. La consommation d’un client de Groupe E explose par erreur

Ludovic Farine a vu sa consommation d’électricité quadrupler après l’installation de compteurs intelligents dans son immeuble. Groupe E reconnaît une erreur. Les collaborateurs seront sensibilisés au problème.

Ludovic Farine a eu grand-peine à trouver le local des compteurs et à y accéder.Charly Rappo

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

9 janvier 2025 à 17:57, mis à jour à 18:49

Temps de lecture : 4 min

Le Sarinois Ludovic Farine a finalement obtenu gain de cause. En mai dernier, Groupe E avait remplacé tous les compteurs de son bâtiment situé dans le Grand Fribourg par des compteurs intelligents. Depuis, ce locataire n’a pu que constater avec stupéfaction l’explosion de sa consommation, de façon inexplicable. «Malgré mes appels répétés, le service technique de Groupe E ne m’a pas pris au sérieux», note Ludovic Farine. «J’ai dû saisir ma protection juridique, puis la presse, pour me faire entendre», déplore-t-il.

Les données de consommation affichées sur son portail client sont pourtant éloquentes. Avant la pose du compteur intelligent, le Sarinois a soutiré 804 kWh en 413 jours, soit 1,94 kWh par jour en moyenne, comme les années précédentes. Le relevé du compteur intelligent, lui, rapporte une consommation de 750 kWh d’août à fin octobre 2024 (92 jours), soit en moyenne 8,15 kWh par jour. La moyenne a quadruplé…

Ludovic Farine songe d’abord à un dysfonctionnement du compteur, car rien d’autre n’a changé. Le célibataire cuisine toujours aussi peu et passe toujours le plus clair de son temps au travail ou à l’extérieur de son domicile. Il a par ailleurs les mêmes appareils électroménagers. «Hormis mon frigo-congélateur, j’éteins tous mes appareils lorsque je m’absente. Je ne me contente pas de les laisser en veille; je les éteins.»

Relevés corrects

Un examen de détail accroît ainsi sa perplexité. «Le graphique des relevés fait état d’une consommation de 13 à 15 kWh par jour à des moments où je n’étais pas chez moi, par exemple certains dimanches ou durant mes vacances à l’étranger.» Le locataire se renseigne aussi auprès d’une voisine retraitée et plus casanière, qui vit également dans un 2½ pièces et qui cuisine plus régulièrement. Elle consomme 2,5 fois moins que lui…

Dès la fin novembre, Ludovic Farine signale à plusieurs reprises le problème aux services de Groupe E. «On m’a d’abord répondu qu’on ne voyait pas le problème, qu’il fallait prendre en compte l’augmentation du prix de l’électricité, et que le service technique allait me contacter. Aucun contact, mais un technicien est intervenu sans m’avertir.» Bilan? «On m’a écrit que la consommation affichée était correcte.»

Mi-décembre, le Sarinois saisit sa protection juridique. Groupe E lui répète que les relevés sont corrects et recommande à Ludovic Farine de faire vérifier ses installations. «Il est possible qu’un appareil défectueux soit à l’origine de cette consommation d’électricité non justifiable», note l’énergéticien. Le groupe est disposé à installer «un compteur de contrôle», mais aux frais de la partie en défaut.

Le pot aux roses

Ce mercredi 8 janvier au matin, au lendemain des premiers contacts entre La Liberté et Groupe E sur ce sujet, Ludovic Farine reçoit une visite imprévue d’un technicien. Ce dernier confirme les soupçons du locataire, qui s’en était ouvert à Groupe E le 3 janvier déjà. «En fait, le compteur sur lequel reposait ma facturation ne relève pas la consommation de mon appartement, le 43, mais bien celle d’un appartement voisin, le 41», rapporte Ludovic Farine.

«Je suis soulagé, poursuit-il. Mais quelle énergie déployée pour être pris au sérieux! Groupe E n’a même pas envisagé qu’il pouvait y avoir une erreur de sa part. Je suis pourtant client depuis quinze ans et je n’ai jamais contesté la moindre facture.»

Stéphanie Ghinsberg Godfrine
« Nous nous excusons sincèrement pour cette situation désagréable »
Stéphanie Ghinsberg Godfrine·Porte-parole Groupe E

Groupe E fait son mea culpa et confirme «une erreur lors de l’installation du compteur». «Une inversion s’est produite au moment de l’enregistrement des numéros (des compteurs, ndlr) dans notre système informatique. Cette inversion concernait deux clients habitant au même étage et portant le même prénom», indique Stéphanie Ghinsberg Godfrine, porte-parole de Groupe E.

Analyse insuffisante

«Ce cas est unique à notre connaissance», assure-t-elle. Le processus d’installation a par ailleurs changé il y a «plusieurs mois»: «Nous utilisons désormais un scannage par code QR au lieu d’une saisie manuelle des numéros de compteur. Cela réduit drastiquement le risque d’erreur.»

Le groupe admet aussi que son «analyse initiale a été insuffisante». «Les contrôles d’usage réalisés lors du signalement de cette augmentation de consommation n’ont pas permis d’identifier immédiatement l’inversion, alors que nos processus internes auraient dû déclencher une vérification plus poussée», note Stéphanie Ghinsberg Godfrine. «Nous allons renforcer la formation et la sensibilisation de nos collaborateurs du service client pour qu’ils réalisent des analyses plus détaillées lorsque des hausses suspectes de consommation sont signalées.»

«Le client avait raison, et nous nous excusons sincèrement pour cette situation désagréable», ajoute la porte-parole. Le groupe considère aussi que «ce cas a été l’occasion d’identifier des axes d’amélioration».

Relevés à scruter

Le groupe observe au passage que cet incident «met en évidence l’utilité des compteurs intelligents»: ils offrent une visibilité détaillée et en temps réel sur la consommation d’électricité. «Cette transparence accrue facilite la détection rapide d’éventuels dysfonctionnements d’appareils électriques défectueux.» En l’occurrence, elle a surtout «permis au client d’identifier rapidement une anomalie et d’étayer sa demande avec des données factuelles», concède Groupe E, désormais sensibilisé. Cette transparence servira peut-être l’un des 150 000 clients dont le compteur classique doit être remplacé d’ici à 2027.

Cent mille compteurs intelligents installés

Voilà deux ans, Groupe E annonçait qu’il allait déployer 250 000 compteurs électriques intelligents sur sa zone de desserte, entre juin 2023 et la fin 2029. A ce jour, 100 000 ont déjà été installés et le groupe compte terminer sa campagne «d’ici 2027, soit deux ans plus tôt que prévu», indique Stéphanie Ghinsberg Godfrine, porte-parole de Groupe E.

Pourquoi ce rythme plus soutenu? «Pour mieux accompagner la croissance des installations photovoltaïques, l’électrification des systèmes de chauffage (pompes à chaleur) et de la mobilité (bornes de recharge à domicile)», explique la porte-parole. Le budget prévu (90 millions de francs) reste inchangé.

A ce stade, des compteurs intelligents posés par Groupe E se sont-ils révélés défectueux? «Non, aucun. Ils doivent notamment respecter les exigences rigoureuses de l’Institut fédéral de métrologie (METAS) et leur précision est garantie par des contrôles périodiques effectués sur la base d’échantillons ou sur demande.»

SZ