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Alcool au volant. Une campagne de prévention et un concours pour sensibiliser les proches

La campagne de prévention routière «Ceux qu’on aime, on les ramène» fonctionne sur le principe d’un concours. Elle vise à sensibiliser le public au rôle que peut jouer l’entourage au moment de quitter une soirée arrosée.

A l’issue d’une soirée arrosée, les proches devraient assurer le retour d’une personne en incapacité de conduire.Alain Wicht - archive/prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 12:22

Temps de lecture : 1 min

A l’approche des fêtes, les occasions de boire un verre de trop entre amis, entre collègues ou en famille se multiplient. Pour assurer un retour en toute sécurité, les proches ont leur rôle à jouer. C’est le message que souhaite véhiculer la campagne de prévention routière «Ceux qu’on aime, on les ramène».

Elle a été lancée par l’Office de la circulation et de la navigation et l’association REPER avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales, en partenariat avec GastroFribourg et le collectif de théâtre «Les D’rôles».

Elle fonctionne sur le principe d’un concours mettant en jeu dix bons de 150 francs, à faire valoir dans un établissement membre de la faîtière, annonce l’Etat dans un communiqué.

Les participants sont invités à répondre à une question après avoir visionné la vidéo humoristique ci-dessus. Les organisateurs rappellent par ailleurs que l’alcool est toujours un facteur important dans les accidents de la route et qu’une petite quantité suffit à atteindre une alcoolémie de 0.5‰, qui n’est pas nécessairement visible sur le comportement.