Logo

Canton

Tchô técol, lis voir ce bouquin!

Les éditions Cabédita sortent Fribourgeoiseries, un recueil de mots et d’expressions illustrés

Yves Schaefer a pris le parti de dessiner des enfants pour illustrer son propos. «Je ne voulais pas entrer dans une caricature des cantons concernés», justifie-t-il.

 Stéphanie schroeter

Stéphanie schroeter

18 mars 2022 à 20:18

Temps de lecture : 1 min

Ouvrage » Mais quelle poisse! Ce niolu tout dépenaillé avec sa liquette et sa moque au nez allait à fond la caisse et s’est achouppé. Il tenait un cornet avec les commis dedans. A force de pétouiller, bringuer et torailler, il va se ramasser une schlaguée.

Vous n’avez rien compris? Cela signifie que vous ne parlez pas (encore) bien fribourgeois. Mais pas de panique, cela peut s’arranger en lisant Fribourgeoiseries. Des mots en scène . Paru aux éditions Cabédita, l’ouvrage écrit et dessiné par Yves Schaefer présente, en dessins, quelques jolies expressions locales souvent issues du patois (lire ci-dessous).

Des mots drôles, inattendus, souvent connus et parfois totalement oubliés que l’auteur a voulu mettre en lumière. Et ce n’est pas son premier essai, puisque cet illustrateur vaudois âgé de 62 ans a déjà fait le même exercice avec les Vaudoiseries, en 2019, et les Valaisanneries, paru en 2021. Les Genevoiseries et Jurasienneries devraient également être publiées ces prochaines années.

«Tous ces mots ont une place à part dans le langage courant», explique Yves Schaefer, qui a pris le parti de dessiner des enfants pour illustrer son propos. «Je ne voulais pas entrer dans une caricature des cantons concernés», précise celui dont les petits personnages vivent diverses aventures au fil des pages, dans des lieux emblématiques du canton de Fribourg soigneusement indiqués en fin d’ouvrage.

Plus de 300 mots

Plus de 300 mots ont été nécessaires afin de construire les saynètes imaginées par l’auteur, qui a bénéficié de l’appui d’une spécialiste du patois fribourgeois: Anne-Marie Yerly-Quartenoud. Chroniqueuse depuis plus de vingt ans au journal La Gruyère, également auteure de plusieurs pièces de théâtre et écrits en patois, la Treyvalienne est une experte. Dire qu’elle maîtrise son sujet est un euphémisme. Evoquer les idiomes locaux avec cette alerte octogénaire, c’est l’assurance de ne pas finir totalement ignare ou, pire, «toquelet».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus