Logo

Canton

Energie. De nouvelles subventions pour les installations de chauffage à Fribourg

Le canton annonce de nouvelles subventions afin de soutenir le remplacement des chauffages électriques ou à énergies fossiles vers des solutions alimentées par des énergies renouvelables.

Keystone - prétexte

ATS

ATS

Aujourd’hui à 14:01

Temps de lecture : 1 min

Les nouvelles mesures sont destinées à remplacer «les systèmes de chauffage à mazout ou à gaz naturel d’une puissance supérieure à 70 kW ainsi que les chauffages électriques par des systèmes à énergies renouvelables», a indiqué lundi le canton. Ces derniers peuvent être des chauffages au bois automatiques, des pompes à chaleur, des capteurs solaires thermiques ainsi que le raccordement à un système de chauffage à distance.

Une mesure supplémentaire concerne la suppression des radiateurs électriques et le passage à un système de chauffage centralisé fonctionnant aux énergies renouvelables. Un bonus supplémentaire sera accordé aux propriétaires qui planifient une rénovation globale de leur bâtiment.

Soutien de la Confédération

Depuis 2022, l’apport des moyens financiers de la Confédération au Programme bâtiments diminue régulièrement. «Aussi, il doit être compensé par le budget de l’Etat», a expliqué le canton. Par conséquent, afin de pérenniser le programme et de maintenir un catalogue de mesures toujours attractif, certaines subventions bien spécifiques seront revues à la baisse. Les moyens d’encouragement pour le canton se montent à 4,8 millions de francs pour 2025, puis 6,4 millions de francs jusqu’en 2034, entièrement couverts par la Confédération.

Les propriétaires peuvent enregistrer leur demande de subvention en ligne sur la page internet du Service de l’énergie. Les demandes sont accordées après examen des dossiers avant le début des travaux et dans la limite de l’enveloppe annuelle disponible.