Quinze ans plus tard, l'Italie débarque à nouveau dans les rues d'Avenches
La manifestation Via Roma revient après 15 ans d’absence. Elle met le Piémont à l’honneur.
Partager
5 juillet 2023 à 04:01
Broye » La dolce vita italienne va prendre possession du centre-ville d’Avenches cet été. La manifestation Via Roma revient pour une 4e édition après 15 ans d’absence. Elle se déroulera du 6 au 16 juillet, du jeudi au dimanche en soirée, sauf le dimanche, où les visiteurs seront accueillis dès 11 h. Un événement gratuit mis sur pied par Avenches Tourisme et qui promeut une région d’Italie, sa gastronomie, ses vins, ses artisans mais aussi sa musique, puisque des groupes folkloriques animeront la rue Centrale entièrement fermée à la circulation. Si la Sicile était l’invitée d’honneur de la première édition en 2006, le Piémont semble être une région particulièrement appréciée des Avenchois puisqu’elle revient pour la troisième fois.
Artisanal et familial
L’événement arrive à point nommé pour l’ancienne capitale des Helvètes, désertée de ses festivals de musique cet été en raison des travaux de restauration des arènes romaines. «Nous avions pris la décision de faire renaître Via Roma en octobre 2022 avant que Rock Oz’Arènes n’annule son édition, mais c’est vrai que nous avons la charge d’animer le centre-ville durant la période estivale», explique Martial Meystre, directeur d’Avenches Tourisme. Avec un budget de 200 000 francs, Via Roma bénéficie de l’aide d’une trentaine de bénévoles et de la collaboration de la commune. «Nous cherchons encore quelques bénévoles, notamment des personnes parlant italien», glisse Martial Meystre.
En effet, une trentaine d’Italiens des quatre coins du Piémont sont attendus durant la manifestation. «Ils vont amener une sacrée ambiance en ville!» se réjouit le directeur. Mais pourquoi le Piémont? «Les Avenchois ont gardé des contacts avec plusieurs habitants de cette région, venus lors d’éditions précédentes. Certains s’y rendent chaque année pour acheter du vin. Ce sont des liens commerciaux mais aussi des liens d’amitié qui se sont développés.» Quelques vignerons venus il y a 15 ans ont d’ailleurs accepté de refaire leurs valises pour un séjour dans la Broye.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus