Faux policiers. Plusieurs dizaines de milliers de francs envolés dans le canton de Fribourg
Ils se font passer pour des policiers pour arnaquer la population. Telle est la manière d’agir d’escrocs qui subtilisent ainsi les cartes bancaires des victimes pour dérober leur argent. Cinq cas ont été recensés récemment dans le canton.
Partager
Alain Wicht - prétexte
Aujourd’hui à 13:50
La police cantonale, la vraie, annonce via un communiqué que cinq nouveaux cas de «faux policiers» ont été déclarés depuis la fin octobre dans le canton de Fribourg. Et le préjudice est de taille puisqu’il se monte à plusieurs dizaines de milliers de francs.
Le modus operandi est toujours le même: ils prennent contact avec leur victime par téléphone ou SMS en se faisant passer pour des policiers et les convainquent de remettre leur carte ou leurs données bancaires. A la suite de cela, des complices viennent chercher les cartes avant d’effectuer de gros retraits.
La police cantonale appelle donc à la prudence et souligne que jamais elle ne viendrait récupérer des objets de valeur, de l’argent ou des cartes bancaires pour les mettre en sécurité. Comme ce sont souvent des personnes âgées qui sont touchées, la police demande de sensibiliser ses proches les plus vulnérables à cette problématique.
Elle ajoute encore quelques recommandations de prudence: si l’on vous met la pression au téléphone il faut raccrocher, la police ne demande jamais d’argent, si l’on vous parle d’un proche impliqué il faut le contacter pour lui demander, ne jamais remettre d’argent liquide à un inconnu, signaler tout comportement suspect à la police au 117.