Pas de «tee-shirt de la honte» à Fribourg
A Genève, des CO jugeant les tenues de jeunes inadéquates leur imposaient un habit large. Quid à Fribourg?
Partager
Nicole Rüttimann
8 octobre 2020 à 01:19
Canton » A Genève, des établissements scolaires jugeant les tenues de certains jeunes inadéquates avaient imposé le port d’un tee-shirt large, dit «de la honte», avant de suspendre la mesure. Dans le canton de Vaud, il est désormais interdit. Qu’en est-il à Fribourg? Une telle pratique n’existe pas dans notre canton, où le sujet semble par ailleurs moins brûlant: aucun cas problématique récent n’a été recensé dans les cycles d’orientation fribourgeois, selon Marianne Meyer Genilloud, porte-parole de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport; ce que confirment les CO contactés.
La loi scolaire mentionne toutefois que les élèves doivent avoir une tenue correcte et le visage découvert. Les CO indiquent ainsi dans leur règlement ce qui est ou non toléré avec des précisions variables.
Beaucoup laissent la tenue «au libre choix des parents et de l’élève», non sans conseils. Au CO de Pérolles, on note que «décence et discrétion restent des qualités», et il faut «respecter les normes d’hygiène». Conseils appuyés aussi au CO de la Veveyse exigeant une tenue «correcte et propre, adaptée au milieu scolaire, absente de toute forme de provocation. Les habits couvrent les sous-vêtements, les pantalons tiennent à la taille et couvrent les hanches. Shorts, jupes et robes sont d’une longueur décente. Les tenues de sport sont réservées aux activités sportives.»
De même au CO de Morat, où la tenue ne doit «pas avoir de caractère militaire, sexiste, raciste ou extrémiste, pas de tenue de plage, tels les décolletés provocants et inappropriés à la vie scolaire».
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus