Logo

Canton

Eolien fribourgeois. On sait où sera posé le premier mât de mesures des vents

Le périmètre éolien «Côté du Glaney», situé sur la commune de Billens-Hennens dans le canton de Fribourg, verra pousser le premier mât de mesure des vents. Les travaux commenceront le 15 janvier. Il devrait être opérationnel en février.

Les premières mesures seront récoltées en février.Charles Ellena - archive/prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 11:17, mis à jour à 12:11

Temps de lecture : 1 min

C’est sur la commune de Billens-Hennens, dans le district de la Glâne, que le premier mât de mesure des vents sera posé. Les travaux débuteront le mercredi 15 janvier, dans le périmètre éolien «Côté du Glaney», annonce ce vendredi le canton dans un communiqué. La première étape consistera à installer des micropieux nécessaires à la pose des ancrages. Ensuite, une fois les ancrages au sol achevés, le mât de mesures sera monté deux à trois semaines plus tard, en deux fois: premièrement la partie inférieure sera soulevée par un camion-grue, alors que les parties supérieures seront mises en place par hélicoptère, précise l’Etat de Fribourg.

Les premières mesures devraient avoir lieu en février, «une fois que Meteotest AG aura contrôlé que tous les appareils sont opérationnels». Un espace didactique sera par ailleurs installé dans la commune pour permettre aux citoyens de s’informer davantage sur le Plan directeur cantonal. Pour rappel, ce dernier comprend sept périmètres éoliens. En mars 2024, le Grand Conseil a mandaté le Conseil d’Etat pour en mesurer les vents.

Vue d’ensemble des périmètres qui seront équipés pour les premières mesures en 2025 et 2026.
Vue d’ensemble des périmètres qui seront équipés pour les premières mesures en 2025 et 2026.Etat de Fribourg

Cette année, un deuxième mât devrait être posé à Surpierre-Cheiry, sur la commune de Surpierre en mars, et un troisième en juillet à Schwyberg, sur les communes de Plasselb et Planfayon. Un quatrième mât pourrait également être monté dans le périmètre du massif du Gibloux.