Logo

Canton

Eolien. Les premiers mâts de mesure vont pousser à Fribourg

Dans le cadre de la planification éolienne, une campagne de mesure sera lancée prochainement. A cet effet, le canton annonce ce mardi la pose de plusieurs mâts.

La société Meteotest AG a été mandatée par le canton pour la pose de mâts de mesure.Charles Ellena - archive/prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 12:13, mis à jour à 13:56

Temps de lecture : 1 min

Les vents des sites retenus dans le cadre la planification éolienne cantonale vont être passés au crible, comme le voulait un mandat validé par le Grand Conseil en mars dernier (par 90 voix contre 6). Le canton annonce ce mardi dans un communiqué une campagne de mesure dont le lancement est prévu «au plus tard pour le début de l’année 2025».

La société Meteotest AG, sélectionnée lors de l’appel d’offres, se chargera de poser les mâts de mesure, de récolter les données, de les interpréter et de remettre les parcelles en état, indique le canton. Le premier devrait être fixé «dans les semaines à venir selon les conditions météorologiques». Le montant total de l’opération s’élève à 1 886 872 francs.

L’Etat rappelle que sur les 21 communes concernées, 5 se sont dites ouvertes à une collaboration «sans pour autant proposer le terrain». Pour que les mâts puissent être installés, le Services de l’énergie a approché des propriétaires de parcelle privés mais aussi le canton et la Confédération, «plusieurs conventions ont d’ores et déjà été signées», précise le communiqué.

Elles prévoient une mise à disposition du terrain pour 13 mois dont 12 dédiés aux mesures. Par ailleurs, un site internet «en cours de finalisation» permettra de suivre les mesures effectuées sur chacun des sites toutes les dix minutes.