Logo

Canton

Construction. Les prises de position se multiplient au sujet des gravières

La procédure de consultation sur la révision du Plan sectoriel d’exploitation des matériaux a suscité 618 prises de position, dont une partie figure désormais en ligne.

Parmi les pierres d’achoppement figure la proximité entre les secteurs à exploiter et les zones à bâtir.Jean-Baptiste Morel

Marc-Roland Zoellig
Magalie Goumaz

Marc-Roland Zoellig et Magalie Goumaz

Aujourd’hui à 19:22, mis à jour à 20:23

Temps de lecture : 6 min

En consultation jusqu’au 13 septembre, le projet de révision du Plan sectoriel d’exploitation des matériaux (PSEM) du canton de Fribourg, qui désigne 18 nouveaux sites prioritaires pour l’exploitation de gravier et 62 secteurs potentiellement exploitables (voir carte ci-contre), a suscité 618 prises de position, dont la majorité émane de particuliers et d’entreprises privées. Les 68 autres, provenant de communes, d’associations, de partis politiques ou encore d’entreprises prestataires de services au public, viennent d’être publiées sur le site internet de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). Petit tour d’horizon, en attendant la transmission au Conseil d’Etat d’un rapport de consultation durant le premier trimestre 2025.