Logo

Canton

Augmentation des coûts. les brasseurs ont la gueule de bois

Les brasseries fribourgeoises et broyardes sont frappées par une hausse des prix des matières premières

Brasserie Artisanale Broyarde Steve Jaccoud Photo Lib/Alain Wicht, Payerne, le 14.10.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

21 octobre 2022 à 15:10

Economie » Installé depuis un an dans des locaux plus grands, Steve Jaccoud, le patron de la Brasserie artisanale broyarde, à Payerne, a dû revoir ses ambitions à la baisse. «On a maintenant la possibilité de doubler notre production mais la conjoncture est mauvaise donc on prend notre temps.» S’il se montre si prudent c’est que, comme d’autres brasseries dans la Broye et dans le canton de Fribourg, il est touché par une hausse des prix de plusieurs matières premières.

Céréales et bouteilles

«Il n’y a pas que le prix de l’énergie qui est en cause, la production de malt est en baisse, le houblon coûte plus cher tout comme les bouteilles en verre et les autres contenants», indique Christoph Lienert, directeur adjoint de l’Association suisse des brasseries (ASB). En cause le coût de l’énergie nécessaire pour leur production. Des facteurs qui s’ajoutent à une diminution de la consommation de bière ces deux dernières années. En effet, selon les chiffres publiés par l’ASB, la consommation par habitant était de 54 litres en 2019 et de 50 litres en 2021, notamment en raison des nombreuses manifestations annulées durant la pandémie.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus