Logo

Canton

L’école de Charmey sera confiée à une entreprise générale

Le Conseil général de Val-de-Charmey a été informé lundi de la stratégie choisie pour l’extension urgente de l’école


Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

14 septembre 2022 à 01:08

Val-de-Charmey » Le Conseil général de Val-de-Charmey avait libéré en juin dernier un crédit d’étude de 250’000 francs pour l’extension de l’école sur le site du Petit-Plan et la création d’un local pour l’accueil extrascolaire. L’Exécutif a communiqué lundi au Conseil général les conséquences de l’amendement alors approuvé, émanant du groupe PLR. Oui, la commune tiendra compte des marchés publics (procédure sur invitation, plutôt que de gré à gré) et de l’évolution démographique. Mais elle n’a pas pu présenter un devis général lundi, comme demandé en juin.

6 à 7 millions

Pourquoi? Parce que ce travail d’estimation, indique le conseiller communal Benjamin Brülhart, «ne pourra démarrer qu’au moment où un mandat d’étude aura effectivement été accordé. Or, l’établissement d’un dossier d’appel d’offres et des critères d’évaluation, en procédure ouverte ou sur invitation, prend plus de temps que dans la procédure de gré à gré.»

L’Exécutif ajoute qu’il a décidé de ne pas opter pour un concours d’architecture en procédure ouverte, vu l’urgence. L’extension, soit 4 classes et l’accueil équivalent à 2 classes, pour un coût de 6 à 7 millions de francs, devrait être opérationnelle à la rentrée 2024, voire à la rentrée 2025, précise en aparté Benjamin Brülhart. De plus, la procédure ouverte coûterait davantage que 250’000 fr. et n’aboutirait pas à «un devis général crédible».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus