Logo

Canton

Le chantier du golf est interrompu

A Pont-la-Ville, l’affaissement d’une piste force le maître d’ouvrage à stopper les travaux

Le chantier du golf ne reprendra qu’en avril, le temps de trouver une solution pour le transport des matériaux d’excavation, la piste créée à travers le parcours n’étant pas praticable pour le moment.

Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

17 février 2020 à 22:36

Gruyère » Au golf de Pont-la-Ville, le lac et les montagnes sont toujours là, mais les ouvriers et leurs machines ont déserté le chantier. Selon plusieurs témoignages d’habitants recueillis par La Liberté, les travaux de l’énorme projet immobilier ont été brusquement arrêtés il y a maintenant plus d’une semaine. «Aujourd’hui (ce lundi, ndlr), c’est toujours le calme plat», indique une habitante, inquiète.

Lire aussi » Un hôtel et cinq étoiles dans les yeux (17.06.2019)

Sur place en effet, pas l’ombre d’un travailleur alors que d’importants travaux de terrassement ont déjà été entamés. L’herbe verte a ainsi laissé la place à la terre brune, des trous béants, des grosses roches et des arbres déracinés parsèment les pentes villapontaines qui plongent vers le lac, notamment du côté de la petite route qui mène à la chapelle de Thusy. Sur le parking du golf, les grosses machines de chantier sont parquées, et leur moteur ne tourne pas.

De quoi alimenter les rumeurs les plus folles. Au village, d’aucuns affirment que le golf manque de liquidités pour financer les travaux ou encore que l’investisseur chinois, qui pèse 50% des 350 millions de francs que coûte le projet, a quitté le navire. Et certains habitants répètent leur crainte, exprimée depuis les dernières avancées du projet. Celle de voir le paysage de Pont-la-Ville défiguré par un chantier qui n’avance pas. D’autant plus qu’ils doutent déjà de l’intérêt pour leur commune de voir un complexe hôtelier de très grand luxe sortir de terre près de chez eux.

Un problème technique

Rien de tout cela, promet Urs Müller, propriétaire du golf, porteur du projet immobilier et maître d’ouvrage. «Le problème est simple et purement technique: nous avons construit une piste à travers le golf afin d’acheminer les matériaux excavés et d’éviter de passer par la voie publique. Or, cette piste est située sur un sol instable et s’est enfoncée, créant des risques sécuritaires», développe-t-il.

« Cet évènement naturel n’était pas prévisible »

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus