Logo

Canton

Le Carnaval des Bolzes peut se revoir en grand

 La manifestation reviendra du 18 au 21 février. Cette édition devrait rappeler celles d’avant-Covid


Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

30 septembre 2022 à 21:05

Fribourg » Un retour à la normale se dessine pour le Carnaval des Bolzes, dont la 55e édition aura lieu à Fribourg du 18 au 21 février 2023. C’est ce qu’a annoncé l’association du Carnaval des Bolzes, réunie en assemblée générale jeudi soir. Le samedi 18 février, la remise des clés sera suivie du cortège de nuit avec un défilé de lanternes. Dimanche, le Grand Cortège battra son plein, tandis que le Rababou sera mis à mort. Puis le mardi 21 février, les enfants seront à l’honneur dans leur cortège. Le Rababou sera une nouvelle fois mis à mort.

Certaines modifications dues à la pandémie perdureront, telle que la vente de billets en ligne, une activité pour les enfants durant la semaine et, si la situation le permet, l’éclairage de lieux tels que les falaises avec le logo du carnaval. Le budget s’élèvera à environ 177 ’000 francs. Quant à l’ouverture officielle du carnaval, elle aura lieu le 11.11 à 11h11 puis à 23h11. Au programme: un apéritif concert avec les guggenmusiks des 3 canards et des Canetons, qui étrennera ses nouveaux costumes.

Sept ou huit chars

Une des inconnues était de trouver un lieu pour la construction des chars. Mais il sera finalement possible de rester sur le site de Bluefactory à Fribourg. «Si on se serre un peu, il peut y avoir sept à huit chars. Mais nous continuons à chercher», a indiqué Christelle Corpataux, qui gère les groupes et les chars. Elle assure, concernant la crise énergétique, que le carnaval n’est pas un grand consommateur d’électricité: «Nous n’en avons pas besoin pour les cortèges.» Pour sa part, l’organisateur des festivités de nuit, Fabrice Brugger, attend de voir comment la situation va tourner. «Nous n’allons pas faire n’importe quoi avec l’électricité et prévoyons un éclairage LED pour la cantine. Une grosse génératrice pourrait éventuellement entrer en ligne de compte.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus