Logo

Canton

Agriculture. l'arrosage gouttes à gouttes se développe dans la Broye vaudoise

Un projet dans la Broye vaudoise teste la technique d’irrigation goutte-à-goutte sur les grandes cultures

Les pommes de terre sont gourmandes en eau et particulièrement sensibles aux périodes de sécheresse, ici à Granges-près-Marnand.

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

11 août 2023 à 22:43

Temps de lecture : 1 min

Arrosage » Des sécheresses à répétition combinées à des interdictions de pompage: l’arrosage des champs peut ressembler à un parcours semé d’embûches pour les agriculteurs. L’optimisation de cette ressource précieuse est un enjeu majeur, particulièrement pour les producteurs de pommes de terre. Utiliser un système d’irrigation goutte-à-goutte pourrait être l’une des solutions pour compenser le manque de précipitations, économiser de l’eau et donc de l’argent. Si cette méthode est répandue chez les maraîchers par exemple, elle est encore peu utilisée dans les grandes cultures.

«J’ai économisé un tiers d’eau grâce au goutte-à-goutte»
Joël Terrin

Depuis 2018, elle est testée par une dizaine d’agriculteurs de la Broye vaudoise, majoritairement sur des pommes de terre. En effet, ils font partie d’un projet baptisé «Efficience Irrigation Vaud», proposé par la Direction générale de l’agriculture du canton de Vaud en collaboration avec Prométerre, association vaudoise de promotion des métiers de la terre. Il s’agit de l’un des projets d’amélioration de l’irrigation les plus importants sur le plan national dont les multiples mesures (lire ci-dessous), telles que l’irrigation au goutte-à-goutte, ont été installées sur 154 hectares du territoire vaudois. Des mesures subventionnées à hauteur de 1,2 million de francs sur ces cinq dernières années par le canton et la Confédération. L’expérience prend fin cette année et livre ses premiers résultats, le suivi scientifique se poursuivra encore jusqu’en 2025.

Bilan mitigé

A Granges-près-Marnand, Joël Terrin a testé l’irrigation goutte-à-goutte pendant quatre ans sur des parcelles de pommes de terre. Il est d’ailleurs l’un des membres du comité de pilotage d’«Efficience Irrigation Vaud». «Avec les canons, j’utilisais 1000 m3 d’eau par hectare et par an, j’en ai économisé environ un tiers grâce au goutte-à-goutte.»

Notons qu’il s’agit d’une technique qui consiste à apporter l’eau sous faible pression jusqu’aux racines des plantes, et à la distribuer au compte-gouttes à l’aide de tuyaux posés sur le sol ou enterrés.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus