Logo

Canton

Premières giboulées. Cinq accidents sur les routes fribourgeoises durant la nuit

L’arrivée de la neige a surpris plus d’un automobiliste mercredi soir. Des accidents se sont produits à Estavayer, Matran, Villaz-Saint-Pierre et sur le viaduc de la Gruyère. Sans faire de blessé.

La neige a tenu au sol, même en ville.
Charles Ellena - archives/prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

21 novembre 2024 à 09:42, mis à jour le 22 novembre 2024 à 11:15

Temps de lecture : 2 min

Sans prévenir, l’hiver s’est installé dans la nuit. Des premières giboulées qui ont fait le bonheur des enfants, mais moins des automobilistes. Cinq accidents se sont produits dans le canton entre mercredi soir et jeudi matin, sans compter le carambolage en bas du toboggan entre Châtel-Saint-Denis et Vevey qui a obligé la fermeture de l’A12. «Ce sont nos collègues Vaudois qui se sont chargés de cet accident, mais nous avons assuré la fermeture de l’autoroute et la déviation par Châtel-Saint-Denis», souligne Gino Frangone, porte-parole de la police cantonale.

En outre, il signale cinq accidents dans le canton durant cette nuit enneigée. Deux à Estavayer-le-Lac, un à Matran, un à Villaz-Saint-Pierre et un dernier sur le viaduc de la Gruyère. Aucun n’a fait de blessé. Avec un nouvel épisode de précipitation qui se profile jeudi après-midi, la police est sur le qui-vive.

«Nous recommandons vivement aux personnes qui ne sont pas encore équipées de pneus neige, ou mal équipées, d’utiliser les transports publics pour se déplacer, rappelle le porte-parole. Les perturbations, ce ne sont pas uniquement les accidents, mais des gens qui peuvent bloquer des routes car ils ne peuvent avancer.»

Un train supprimé

Du côté des TPF, seule une aiguille gelée à Belfaux a un tant soit peu perturbé le trafic en direction de Fribourg. Le train des écoliers, qui part de Courtepin à 7h, a dû être supprimé. Les enfants ont pu prendre le suivant qui part une dizaine de minutes après. «Sinon rien d’inhabituel», conclut Jérôme Gachet, responsable de la communication des TPF.