Logo

Canton

L'afflux de malades suscite une pression «extrême» à l'HFR

Toujours confronté à un afflux exceptionnel de patients, l’HFR est contraint de prendre des mesures

L’Hôpital fribourgeois commence à manquer de lits en raison d’un afflux très important de patients.

 Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

1 décembre 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Santé » L’Hôpital fribourgeois (HFR) a annoncé hier devoir se résoudre à reporter, jusqu’à nouvel avis, certaines opérations non urgentes en raison d’un afflux très important de patients dans ses différents services. Depuis quelques jours, le taux d’occupation des lits est à son maximum, et il est impossible d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement, déplore un communiqué de presse.

«Afin de pouvoir garantir l’hospitalisation des cas urgents, il est indispensable d’assurer une disponibilité de lits minimale»
Hôpital fribourgeois 

A l’image de l’ensemble du système hospitalier helvétique, l’HFR est confronté, depuis plusieurs mois déjà, à un afflux inédit de malades. En septembre dernier, l’établissement avait déjà dû prendre des mesures – notamment l’engagement de personnel soignant supplémentaire – pour faire face à cette surcharge chronique tout en évitant de devoir fermer des lits. «Afin de pouvoir garantir l’hospitalisation des cas urgents, il est indispensable d’assurer une disponibilité de lits minimale», explique l’HFR. Or l’affluence aux Urgences et dans les permanences reste très importante. Depuis quelques jours, la pression est même devenue «extrême», constate l’HFR. En raison d’un manque de personnel, l’ouverture de lits supplémentaires n’est actuellement pas envisageable. Etant donné que tous les autres hôpitaux sont eux aussi surchargés, avant même le début de l’épidémie de grippe, le transfert de patients dans d’autres cantons n’est en outre pas une solution.

Le Covid-19 est encore là

Certaines opérations électives non urgentes vont donc être reportées. «Il s’agit d’interventions dont le report n’a pas d’impact direct sur l’état de santé du patient, par exemple des opérations orthopédiques, ORL ou encore des contrôles pneumologiques», précise l’HFR. Chaque jour, une trentaine de lits de l’établissement sont occupés par des personnes en attente d’une place en EMS, ajoute l’établissement. Le Service de pédiatrie est également très sollicité par l’épidémie de bronchiolite en cours.

Pour ne rien arranger, on constate en outre une hausse du nombre de patients traités pour un Covid-19. Ils sont actuellement 59, soit deux fois plus que durant la période estivale. Environ la moitié, en majorité des patients âgés et vulnérables, sont hospitalisés pour Covid exclusivement. Les autres se sont rendus à l’hôpital pour d’autres pathologies et ont été testés positifs. «La charge pour le personnel est identique dans les deux cas, puisque la prise en charge de patients positifs au Covid-19 nécessite la mise en isolement et le port d’habits de protection, des mesures qui prennent du temps», précise Catherine Favre Kruit, responsable communication de l’HFR.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus