Logo

Canton

Affaire des faux bulletins de vote Migros. La justice neuchâteloise blanchit Philippe Menoud

Le Gruérien était suspecté d’avoir contribué à la contrefaçon de 28 000 votes, dans le cadre d’un scrutin sur l’administration de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg. Le procureur général neuchâtelois classe l’affaire. Damien Piller reste prévenu.

«Il aura fallu à la justice quatre ans et demi pour arriver à… rien», commente Philippe Menoud.Jean-Baptiste Morel-archives

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

24 janvier 2025 à 17:27, mis à jour à 22:42

Temps de lecture : 3 min

Mi-novembre 2019. Les coopérateurs de Migros Neuchâtel-Fribourg viennent de voter par correspondance. L’enjeu de la votation: le limogeage des administrateurs de la coopérative – dont le président Damien Piller, en litige depuis des mois avec Migros. Au surlendemain du scrutin, un postier révèle à la RTS l’existence de 400 cartes de vote cochées et suspectes, toutes favorables au maintien de l’administration. Le Ministère public neuchâtelois ouvre une enquête pour faux dans les titres. Philippe Menoud, à l’époque administrateur vice-président, devient le principal suspect avec Damien Piller. Pour le premier, cette procédure pénale vient d’aboutir: «classement pour insuffisance de charges».