Logo

Canton

La fin de la génération dorée du PS

La défaite de Carl-Alex Ridoré à l’élection au Conseil des Etats dimanche marque la fin d’une époque

En 2007 à Bulle, Alain Berset, Hugo Raemy, Jean-François Steiert, Carl-Alex Ridoré et Christian Levrat sont en pleine campagne pour les élections fédérales.

 Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

28 septembre 2021 à 00:51

Analyse » En politique, il y a déjà eu la vague verte et la vague violette. Dimanche, les socialistes ont été touchés par une vague d’un genre nouveau: le vague à l’âme. La perte de leur siège au Conseil des Etats marque en effet la fin d’une époque, celle du duo Berset-Levrat à qui tout réussissait. Pire, le Parti socialiste fribourgeois aura fort à faire pour revenir aux affaires en 2023 car il fait face à un vide générationnel. Son réservoir de candidats naturels pour prétendre à une telle fonction est quasi à sec.

Il est loin le temps où le PS fribourgeois alignait les victoires. A ce titre, 2011 aura été une année marquante. Lors des élections fédérales du 23 octobre, il rafle un troisième siège au Conseil national et enfile le maillot de première force électorale dans le canton. Candidat à sa réélection au Conseil des Etats, Alain Berset est élu au premier tour et devance même Urs Schwaller (pdc). Quelques semaines plus tard, il devient conseiller fédéral et Christian Levrat, qui a pris en 2008 la présidence du PS Suisse, lui succède à la Chambre des cantons. Qui dit mieux?

Une machine à gagner

Le duo Berset-Levrat, qui s’est formé sur les bancs de l’Assemblée constituante, est une machine à gagner. Forts de cette expérience, les deux compères sont élus la même année sous la Coupole. En 2003, Alain Berset évince le candidat sortant radical Jean-Claude Cornu et devient sénateur à 31 ans, et Christian Levrat rafle le siège de la conseillère nationale Liliane Chappuis. Ils n’ont pas encore de cheveux gris lorsqu’ils publient ensemble Changer d’ère. Pour un nouveau contrat gouvernemental. Dans leur sillage, ils entraînent des jeunes à la carrière politique prometteuse qui ont pour nom Carl-Alex Ridoré, Pierre Mauron ou encore Raoul Girard.

L’annonce du départ de Christian Levrat pour la présidence de La Poste a déjà sonné comme un avertissement que les temps allaient devenir plus difficiles. Mais le sénateur entame sa dernière semaine au Conseil des Etats sur une défaite.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus