Logo

Canton

PeerPower. Quand les jeunes s’entraident pour prendre soin de leur santé mentale

La Fondation IdéeSport promeut la santé mentale par le biais du sport notamment dans le canton de Fribourg. Elle a récemment mis sur pied le programme PeerPower qui vise à former les jeunes à intervenir auprès de leurs pairs.

Les soirées Midnight fribourgeoises et vaudoises ont attiré près de 2’500 jeunes durant la saison 2023-2024, annoncent les organisateurs.Keystone - prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 11:51, mis à jour à 11:55

Temps de lecture : 1 min

PeerPower, littéralement «Le pouvoir des pairs», est un programme mis sur pied par la Fondation IdéeSport, qui vise une promotion de la santé mentale par les jeunes et pour les jeunes, annonce-t-elle dans un communiqué. Pour rappel, l’organisation, active depuis 25 ans, propose notamment des soirées Midnight durant lesquelles des jeunes ont la possibilité d’accéder gratuitement à des salles de sport, le samedi soir, dans les cantons de Fribourg et de Vaud.

«Lors d’événements spéciaux, les coaches du PeerPower proposent, en plus des activités habituelles du Midnight, diverses activités et animations de promotion de la santé», indiquent les organisateurs. Ils ajoutent que plus de 150 jeunes ont pu bénéficier des connaissances de l’équipe du PeerPower lors de la saison 2023-2024.

Les coachs suivent une formation «pour acquérir une posture adéquate et s’approprier des outils pratiques pour aborder notamment des questions de santé mentale ainsi que la problématique des addictions». Des soirées PeerPower auront lieu prochainement dans le canton: Le samedi 26 octobre à Attalens et le samedi 9 novembre à Gibloux. De plus amples informations sont à retrouver sur le site internet de la Fondation.