Logo

Canton

Fribourg, capitale du goût 2023, prévoit un riche programme

Fribourg est la ville suisse du goût cette année. Au menu, divers événements jusqu’en octobre

Reportage à la boucherie Blanc, à la veille de la bénichon de la Veveyse. Jambons, saucissons et gigots ont occupé les employés au cours de ces derniers jours. Photo Lib/Alain Wicht, Châtel-Saint-Denis, le 14.10.2017Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

27 février 2023 à 21:44

Temps de lecture : 1 min

Gastronomie » Fribourg sera la capitale des saveurs. Le chef-lieu cantonal a été désigné Ville suisse du goût 2023 par la Fondation pour la promotion du goût, qui organise la Semaine suisse du goût, dont la première édition a eu lieu en 2002. La cité des Zaehringen coordonnera de nombreux événements à partir de ce mois de mars jusqu’en octobre, en collaboration avec la Fondation pour la promotion du goût, Terroir Fribourg et la nouvelle marque territoriale du canton de Fribourg, lancée par l’association Fribourgissima.

Le but est notamment de sensibiliser le public à la qualité et à la provenance des aliments, de faire découvrir la production locale dans le respect de la saisonnalité et de célébrer la diversité des goûts et des cultures alimentaires, selon un communiqué.

Une grande bénichon

«Nous aimerions inviter la population suisse à découvrir la bénichon»
Alexander Barisnikov

Une partie du programme a été dévoilée hier lors d’une conférence de presse à L’Atelier (ex-Musée Gutenberg), en présence des autorités locales, du conseiller d’Etat Didier Castella ou encore de la préfète de la Sarine Lise-Marie Graden, entre autres invités. Il sera «organique», dit-on, et évoluera au fur et à mesure, comme l’a indiqué le chef de projet Alexander Barisnikov, qui recommande de se rendre régulièrement sur le site internet de l’événement (fvdg.ch).

Trois thématiques principales seront au menu. «Les goûts de chez nous» feront la part belle aux produits du terroir et aux six AOP fribourgeoises, ainsi qu’à la variété des goûts que l’on peut trouver en ville de Fribourg. «De la terre à la table» concernera tout ce qui se passe avant et après le repas, avec l’importance de la saisonnalité et le destin des déchets de nourriture, en s’interrogeant sur les revalorisations possibles. «Ce sera l’occasion d’aborder l’innovation agroalimentaire», indique Alexander Barisnikov. Enfin, «La santé est dans l’assiette» sensibilisera aux repas sains et équilibrés, à l’importance de prendre le temps de cuisiner et aux bons produits.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus