Logo

Canton

Fribourg. financement participatif en vue pour le solaire

Pour payer la pose de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux, l’exécutif veut faire appel aux citoyens


Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

1 février 2023 à 23:04

Temps de lecture : 1 min

Ville de Fribourg » Le Conseil communal de la capitale cantonale désire passer à la vitesse supérieure dans la transition énergétique. L’idée est de lancer une plateforme de financement participatif, ouverte à tous les citoyens, entreprises et autres organismes de la commune.

Ceci afin d’installer des panneaux solaires sur divers bâtiments communaux tels que des écoles ou la déchetterie des Neigles. La conseillère communale Andrea Burgener Woeffray a présenté ce projet lors d’une conférence de presse en vue de la séance du Conseil général du 14 février, où ce dossier figure à l’ordre du jour.

2,6 GWh par an

La pose de panneaux solaires représentera globalement 4,9 millions de francs d’investissements nets, répartis sur environ 10 ans, car les infrastructures seront réalisées au fil du temps. Quelque 2,6 GWh d’électricité seront produits annuellement et fournis en priorité aux bâtiments et sites accueillant les installations. «Les excédents seront réinjectés sur le réseau et rachetés par Groupe E», précise le collaborateur scientifique de la ville, Jérôme Mayer, ajoutant que le prix de revente de l’électricité à la ville sera «avantageux par rapport à la situation actuelle».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus