Logo

Canton

Excelson ou le son qui sort du bois

Basée à Guin, l’entreprise produit du matériel audio haut de gamme à partir de précieux épicéas

Jacques Veuve et Jean-Marc Dietrich (de gauche à droite) se sont associés pour fonder Excelson, qui produit notamment des haut-parleurs à partir de bois de résonance utilisé d’habitude pour la lutherie.

 Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

21 janvier 2023 à 13:03

Temps de lecture : 1 min

Musique » C’est une aventure qui est née dans la vallée de Joux qui se poursuit dans le canton de Fribourg. Installée à Guin, Excelson SA produit du matériel audio haut de gamme, à partir de bois d’épicéa de résonance qui sert habituellement à la fabrication d’instruments de musique. «Le son fait vibrer une table d’harmonie, comme sur une guitare. Cela donne un son très clair», apprécient Jean-Marc Dietrich et Jacques Veuve, cofondateurs d’Excelson.

L’entreprise a été créée en mars 2020, juste avant que le Covid ne déferle sur la Suisse et le canton de Fribourg. Jean-Marc Dietrich et Jacques Veuve ont choisi de racheter les brevets de JMC Lutherie SA. Cette société basée au Brassus (VD) a été fondée vers 2005 par le luthier Jeanmichel Capt. Cette manufacture s’est notamment fait connaître par ses haut-parleurs en bois d’harmonie à la renommée mondiale.

Savoir-faire repris

« C’était davantage un coup de cœur qu’un coup de commerce»
Jean-Marc Dietrich et Jacques Veuve, cofondateurs d’Excelson

En 2019, quand JMC Lutherie annonce la fin prochaine de ses activités, Jean-Marc Dietrich et Jacques Veuve saisissent la balle au bond. «Nous trouvions dommage que ça s’arrête. Nous avons acheté les brevets, le stock, certaines machines et le savoir-faire. C’était davantage un coup de cœur qu’un coup de commerce», racontent les cofondateurs d’Excelson, qui se sont associés à un troisième partenaire.

La production des éléments en bois est confiée à un maître-ébéniste de la vallée de Joux, basé au Chenit. A Guin, Excelson s’occupe de l’intégration des parties électroniques, des tests et du développement de nouveaux produits, comme un dispositif qui amplifie le son d’un téléphone portable. L’entreprise, qui dispose également d’un showroom en Singine, s’est installée dans les anciens locaux d’une menuiserie. Un ancien mécanisme, qui témoigne de l’époque où les machines étaient entraînées par la force du ruisseau, est d’ailleurs encore visible dans l’espace qui sert à des démonstrations.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus