Logo

Canton

Haute école d'ingénierie et d’architecture. Deux travaux de master fribourgeois primés à Winterthour

Léo Laurence et Gaëtan Dousse ne sont par revenus les mains vides du Prix Master 2024 organisé par la Société suisse des ingénieurs et architectes. Les deux étudiants fribourgeois ont vu leurs travaux de fin d’étude récompensés.

Léo Laurence (au centre) a travaillé sur la transformation d’ensembles haussmanniens.
Manu Friederich

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 14:06

Temps de lecture : 1 min

Deux mentions, dotées d’un prix de 1’000 francs chacune, pour de jeunes étudiants architectes fribourgeois. Telle est la moisson 2024 des étudiants de la Haute école d'ingénierie et d’architecture (HEIA) au Prix Master 2024 organisé à Winterthour par la Société des ingénieurs et architectes (SIA).

Léo Laurence a été récompensé pour son travail nommé «Habitus - un garage haussmannien comme milieu liquide». «Ce projet repense les espaces et les manières d’habiter au travers de la transformation de deux ensembles haussmanniens et d’un garage à Paris», explique la HEIA dans son communiqué.

Gaëtan Dousse, lui, a reçu sa mention pour son projet intitulé «L’architecte-artisan: tactiques architecturales pour un présent épais de l’ardoise de Frutigen et de Dorénaz». Le jury a notamment apprécié l’approche tant artistique que scientifique de l’étudiant avec l’ardoise. Un travail réalisé dans l’atelier pop-up de l’HEIA de Fribourg.

Les deux projets fribourgeois ont donc fait partie des 8 finalistes parmi 33 travaux de master sélectionnés à travers les hautes écoles et universités de Suisse. A noter que les trois meilleurs prix sont tous revenus à des étudiants de l’ETH de Zurich.