Élections communales. candidates en progression
Signe des temps, les vagues vertes et violettes marquent les élections communales
Partager
26 janvier 2021 à 22:43
Analyse » Les vagues vertes et violettes vont-elles atteindre les communes fribourgeoises comme elles ont marqué les élections fédérales en automne 2019? L’analyse des listes déposées officiellement lundi confirme la tendance. Il y a davantage de femmes candidates et aussi de porteurs de la cause environnementale. Les élections communales valaisannes, qui ont eu lieu l’automne dernier, ont également connu cette évolution.
29,2%
des candidats à l’Exécutif sont des femmes
Dans le canton de Fribourg et selon les derniers chiffres à disposition, 1260 candidats briguent un siège dans un exécutif, dont 368 femmes, soit 29,2%. En comparaison, aux dernières élections communales de 2016, 27,8% des candidatures à un exécutif étaient féminines. Et ils sont 2584 à vouloir accéder à un Conseil général, dont 858 femmes, soit 33,2%. En cette année où la Suisse célèbre les 50 ans du droit de vote accordé aux femmes, le canton de Fribourg avance lentement vers la parité.
Mais certaines communes se distinguent. A Saint-Ours par exemple, il y a plus de candidates que de candidats au Conseil communal (7 sur 12). A Granges, elles sont aussi 6 sur 11, à Marsens la liste de l’Entente comprend 4 femmes sur 7. Pour le nouveau Conseil général de Neyruz, une liste estampillée l’Alliance de Neyruz est composée uniquement de femmes.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus