Logo

Canton

Avry enregistre des comptes radieux pour 2022

Le Conseil général a avalisé des comptes 2022 excédentaires de 5,4 millions de francs, alors que le budget prévoyait une perte d’environ 664’000 francs


Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

27 avril 2023 à 04:01

Finances » Important bénéfice à Avry. Les comptes 2022 ont bouclé sur un excédent de revenus de 5,4 millions de francs, avalisé par le Conseil général lors de sa séance de mardi. Le total des charges est d’environ 10,4 millions de francs. Ceci alors que le budget 2022 prévoyait une perte d’environ 664’000 francs. Cet excellent résultat est dû aux impôts pour les personnes morales: «Ils se montent à environ 5 millions de francs, alors qu’ils étaient d’un peu plus de 300’000 francs dans les comptes 2021» indique Jean-Marc Meyer, conseiller communal notamment en charge des finances. L’élu ne souhaite pas donner de précisions sur l’origine de cette rentrée, invoquant le secret fiscal.

Le taux d’endettement net de la commune passe donc de plus de 159% fin 2021 à 63,6% fin 2022, «en partie grâce au bénéfice inhabituel», précise l’élu. Pour faire un geste en faveur des habitants, l’Alliance Centre Droit Avry a proposé que le Conseil communal réfléchisse à plusieurs propositions, telles que la suppression des montants à payer pour participer à des activités en partie financées par la commune. Concernant les investissements nets, ils se montent à 2,1 millions de francs.

Dans un autre registre, les modifications des statuts de l’Association du cycle d’orientation de Sarine-Campagne et du Haut-Lac français ont été avalisées. Par ailleurs, l’exécutif a présenté le concept communal Senior+, destiné à intégrer les seniors dans la société, à reconnaître leurs besoins et compétences et à maintenir leur autonomie. Certains préparatifs pour la mise en œuvre auront lieu cette année.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus