Logo

Régions

A Vuadens, le budget déficitaire fait débat

Le conseiller général socialiste Christian Levrat dénonce une logique inquiétante, là où le PLR voit une stratégie réfléchie du Conseil communal.

Le budget 2024 de Vuadens présente un déficit de 875 600 francs pour un total de charges d’environ 12 millions.  © Vincent Murith-archives

Maud Tornare

Maud Tornare

14 décembre 2023 à 22:45

Temps de lecture : 1 min

Les finances communales de Vuadens sont-elles préoccupantes? Mercredi soir, le débat sur les budgets 2024 a été animé par une longue intervention de Christian Levrat. Le conseiller général a mis en garde contre ce qu’il estime être une «logique inquiétante». Un discours alarmiste sans effet sur le résultat du vote. L’élu socialiste a été le seul à s’opposer au budget déficitaire de la commune. Tenant compte de la baisse du coefficient d’impôt de 5 points décidée en mai dernier, le budget de fonctionnement 2024 présente un déficit de 875'600 francs pour un total de charges d’environ 12 millions de francs.

«Hypothèses crédibles»

«Le déficit est couvert par le capital propre non affecté qui s’élève à 9,5 millions de francs fin 2022», indique le syndic Noam Rey. Pour arriver à ce déficit, environ 719'000 francs seront prélevés en 2024 dans la réserve de réévaluation du patrimoine administratif communal. Un procédé rendu possible avec les nouvelles normes comptables MCH2. «Nous avons retenu l’option d’une dissolution de cette réserve sur dix ans à l’instar de la plupart des communes», rappelle le syndic. Soulignant qu’«un certain nombre de transactions financières couvraient ces pertes», la commission financière a donné un préavis favorable, non sans avoir invité l’exécutif à «maintenir une certaine rigueur afin d’éviter des risques de dérapage lié à une accoutumance au déficit budgétaire».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus