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Roues et route

Pneus d’hiver. Question de bon sens

Pneus d’hiver  Le Touring Club Suisse a publié, comme chaque année, ses tests concernant les pneus d’hiver. Il en ressort que les grandes marques améliorent leurs produits de façon notoire.

Optimisation des lamelles et mélange de gomme sont deux facteurs importants pour «tailler» un bon pneu d’hiver.

Jean-Jacques Robert

Jean-Jacques Robert

13 octobre 2014 à 20:30

  • Optimisation des lamelles et mélange de gomme sont deux facteurs importants pour «tailler» un bon pneu d’hiver.
  • Optimisation des lamelles et mélange de gomme sont deux facteurs importants pour «tailler» un bon pneu d’hiver.

Dans un pays où la monte d’hiver n’est pas obligatoire, il en va du simple bon sens que de s’équiper dès le moment où la température passe sous la barre des quinze degrés. Selon le test mené par le TCS sur pistes enneigées, la distance de freinage de 50 km/h à l’arrêt est tout simplement doublée avec un pneu d’été par rapport à celui d’hiver.

La forme du lamellage et la composition de la gomme sont des paramètres en constante mutation; ce qui permet une amélioration des performances palpable des pneus d’hiver d’année en année.

Chez Michelin par exemple, c’est sur le pneu d’hiver Alpin que les efforts hivernaux sont portés pour obtenir des progrès significatifs. Le manufacturier clermontois pèse pour 14% de la production mondiale (171 mio de pneus par an). En Suisse, il écoule annuellement 5,50 mio de pneus dont 66% d’hiver.

D’octobre à avril, il est attendu d’un pneu qu’il s’approche de l’excellence au niveau de la sécurité sur route mouillée, route sèche, ainsi que sur la glace et la neige. Cette performance totale ne sera jamais atteinte; c’est l’art des compromis qui règne obligatoirement. Par exemple, l’adhérence entre la neige et le sol sec est un paramètre qui a déjà occasionné de nombreux cheveux blancs chez les chercheurs. C’est le meilleur compromis entre ces deux antinomies qui engendre le résultat le plus probant.

Le Michelin Alpin est passé cette année de la version 4 à 5 avec quelques changements à la clef. Les plus visibles extérieurement sont la modification du profil et de la lamellisation. C’est dans l’adhérence sur sol mouillé que la différence est faite par rapport à la version précédente. Les lamelles tridimensionnelles dénommées «Stabilgrip» génèrent plus de profil et d’arêtes pour une meilleure traction. Le nouveau mélange de gomme à base d’huile de tournesol garantit une meilleure adhérence à basse température. En progression dans tous les paramètres, le nouveau Alpin 5 fait une concession au niveau de la longévité. De 15 à 17 pouces, il est disponible dans 25 variantes.

Le sigle M +S (Mud & Snow) et le logo «montagne et flocon de neige» garantissent la certification d’un vrai pneu d’hiver. Les grands manufacturiers les affichent sur le flan de leurs pneus C’est une garantie de conformité aux conditions hivernales.

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