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Roues et route

Plus pour le même prix

Dacia Duster • «Simple, authentique, essentiel», c’est en ces termes que les géniteurs de la 2e mouture du SUV de la firme ont présenté leur nouveau Duster.

Le nouveau Dacia Duster a gagné en dynamisme et en multipliant les équipements. ldd

Jean-Jacques Robert, Les Baux de Provence

Jean-Jacques Robert, Les Baux de Provence

11 décembre 2013 à 04:10

Pour la filiale roumaine de Renault, le Duster constitue un produit phare. Il s’en est vendu 320'000 en 2012 et 820'000 en tout.

Dacia roule de succès en succès. Depuis 2004, deux millions de véhicules ont été produits dans les usines Renault en Roumanie, au Brésil, au Maroc, en Russie et en Inde. En huit ans, ses ventes ont été multipliées par quinze.

Pour le SUV Duster, cette nouvelle mise à jour importante ne remet pas en cause les canons de base de la marque Dacia. L’essentiel de l’équipement reste de rigueur, mais avec une adaptation aux tendances toujours plus sophistiquées du marché. Du coup, Dacia en offre plus et toujours à un prix plancher.

Extérieurement, le Duster réaffirme sa silhouette de baroudeur. Une calandre ajourée, de nouvelles optiques, des feux antibrouillard, des échappements chromés et des barres de toit aux allures pachydermiques affirment cette robustesse reconnue. Alors que la version 4x2 (2 roues motrices) lui donne déjà des qualités tout-chemin, la version 4x4 y ajoute des capacités de franchissement étonnantes. Et c’est cette dernière version qui fait essentiellement recette en Helvétie.

Même si l’on est loin des équipements du secteur premium, le Dacia Duster a été revisité avec une certaine pertinence à l’intérieur. Par rapport aux allures spartiates de la 1re version, la nouvelle joue quasiment la révolution. Sur le nouveau tableau de bord plus droit, le système optionnel Media Nav inauguré sur les autres Dacia n’est pas idéalement placé au bas de la console centrale, mais il permet d’avoir accès à toutes les informations à disposition sur une voiture «moderne». En plus de la navigation, le Duster dispose désormais d’autres options telles que les radars de recul ou le régulateur/limiteur de vitesse.

 

Côté sécurité active, l’ESC (contrôle dynamique de trajectoire), l’AFU (assistance au freinage d’urgence) et l’antiblocage ABS sont de la partie, alors que du côté passif, c’est la généralisation des airbags dans tout l’habitacle qui est à relever.

Essayé sur les routes provençales, le Duster a fait honneur à ses fondamentaux que sont la polyvalence et la robustesse. Le système 4x4 (3 positions), emprunté au Nissan Murano, nous a notamment bluffé dans les sections de franchissement. D’un comportement très neutre, il n’a pas de prétentions sportives, mais offre par contre un niveau d’insonorisation étonnant pour ce genre de véhicule.

 

Si la boîte automatique n’est encore qu’un doux rêve pour le Duster, la boîte mécanique 6 vitesses peut désormais compter sur de nouvelles motorisations. Pour la Suisse où l’essence est toujours privilégiée, le nouveau moteur turbo TCe de 1200cm3 est annoncé à 125 chevaux alors que l’ancien 1,6l atmosphérique 16v (1598cm3) reste à 105 ch. Pour le diesel 1,5 dCi turbo, ce sont 110 ch qui sont au rendez-vous

Le véhicule est disponible dans les concessions depuis le mois de novembre. Décliné dans les finitions Duster, Ambiance et Lauréate, le prix d’appel est à 15700francs pour le modèle 1,6 16v. 

Petite révolution dans le Duster avec notamment le Media Nav. ldd

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